1 décembre 2024

Énergie Solidaire rend visible l’invisible avec sa campagne de fin d’année.

960 x 576 px - visuel site web CFA 2024(1)

Agir pour une transition énergétique juste : le Fonds de dotation Énergie solidaire lance un appel à la générosité en cette fin d’année, au bénéfice de la lutte contre la précarité énergétique.

Partager sur

4,8 millions, c’est le nombre de passoires thermiques en France, selon l’ONPE*

*(Observatoire National de la Précarité Énergétique).

En France, des millions de foyers peinent à chauffer leur logement correctement, vivant dans des habitats où l’énergie se perd à chaque hiver. Ces logements ne sont pas seulement synonymes de précarité, ils sont aussi responsables d’une part importante des émissions de CO₂. En contribuant à leur rénovation, nous œuvrons pour une transition énergétique plus juste, où les solutions durables deviennent accessibles à toutes et à tous.

Pour agir dès aujourd’hui, faites un don sur notre plateforme et contribuez à accélérer la transition énergétique pour toutes et pour tous.

Je donne !

Précarité énergétique : de quoi parle-t-on ?

Selon la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement :

 « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou conditions d’habitat »

Elle se mesure selon plusieurs critères, notamment :

  • La part des revenus consacrée à l’énergie : si un ménage consacre plus de 8 % de ses revenus, il est considéré comme potentiellement en situation de précarité.
  • Les retards de paiement et coupures : en 2023, 1 000 908 ménages ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie pour impayés, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente.
  • Les logements énergivores : les habitations mal isolées (étiquettes F et G) nécessitent une consommation excessive pour maintenir un confort minimal.

Source : https://www.qualit-enr.org/

Carré 2 - A

Les 18-34 ans sont les premier⋅ères touché⋅es par la précarité énergétique.

Selon le baromètre du médiateur national de l’énergie, près de 8 jeunes sur 10 restreignent le chauffage en hiver et plus de la moitié d’entre eux⋅elles peinent à régler certaines factures d’énergie.

Je soutiens Énergie Solidaire !

Un mal invisible

12 millions de personnes concernées en France. C’est 1 personne sur 5. Pour quelles raisons ce sujet demeure-t-il peu connu ?

  • Difficile à détecter, la précarité énergétique se manifeste dans l’intimité des foyers, par des logements mal isolés ou des équipements énergétiques obsolètes, souvent à l’abri des regards.
  • Ces conséquences sont diffuses : elle impacte la santé, le confort, et le bien-être, mais ces effets sont souvent attribués à d’autres causes.
  • Contrairement à d’autres enjeux sociaux, elle manque de visibilité médiatique et reçoit peu d’attention publique ou politique, malgré ses impacts sur le climat et la justice sociale.

Derrière les visages de Madame et Monsieur Tout-Le-Monde, se cache parfois la détresse, la misère, la galère, d’un logement qui n’a rien de confortable.

Carré 3 - A

Les personnes âgées sont durement touchées par la précarité énergétique.

Dans une étude menée en 2018, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique dénombrait 5,6 millions de ménages en situation de précarité énergétique, dont 55 % âgés de plus de 60 ans.

Rejoignez le mouvement !

Participer à notre campagne de fin d’année « Derrière ces visages », c’est plus qu’un simple acte de générosité. C’est une contribution pour un modèle de société où la transition écologique s’accompagne d’un progrès social, où chacun peut vivre dignement et réduire son impact environnemental.

Nous vous invitons à rejoindre cet appel à la générosité !

Chaque don compte, chaque geste rapproche ces personnes d’un avenir meilleur. Ensemble, faisons de cette fin d’année un moment de solidarité, d’espoir et de changement durable.

Je fais un don !
Carré 1 - A

Les femmes, en particulier les mères, sont plus exposées à la précarité énergétique.

En 2021, Eurostat soulignait que les familles monoparentales, dont 83% sont des foyers où le parent seul est une femme, étaient les plus sévèrement touchées par la crise.