Précarité énergétique : de quoi parle-t-on ?
La précarité énergétique est une urgence environnementale et sociale.
Définition
C’est avoir des difficultés à vivre correctement dans son logement, à un coût acceptable, en raison d’un manque de ressources ou de mauvaises conditions d’habitat. On parle notamment de “passoire thermique”, ou encore de « bouilloire thermique ».
Quelles conséquences ?
Quelle que soit l’origine du problème, les personnes en situation de précarité énergétique se retrouvent face à un choix absurde : avoir froid et/ou avoir trop chaud OU augmenter sa consommation d’énergie (électricité, gaz,, fioul, bois, etc.) et dépenser de manière excessive pour réguler la température de son logement.
Sans alternative, elles sont entraînées dans un cercle vicieux mettant à risque leurs conditions de vie.
Le schéma ci-dessous illustre la spirale de la précarité énergétique. A noter toutefois qu’une personne peut se retrouver en situation de précarité énergétique seulement parce qu’elle a changé de logement, parce que son logement est vétuste ou par un accident de la vie.
Qui est concerné ?
En France, 12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique, soit 1 ménage sur 5 rencontre des difficultés pour se chauffer ou payer sa facture énergétique.
12 millions, c’est 12 millions de raisons d’agir !
Découvrez des témoignages de ménages touchés par ce fléau dans la rubrique « Aller plus loin », en bas de cette page.
Quelles solutions ?
Des solutions existent pour combattre la précarité énergétique, et Énergie Solidaire contribue à les soutenir grâce à vos dons !
En France, de nombreux acteur⋅rices viennent en aide aux personnes en difficulté pour les aider à reprendre en main leur consommation d’énergie et se doter des moyens de sortir du cercle vicieux de la précarité énergétique. Ces acteur⋅rices vont à leur rencontre pour désamorcer les situations critiques et développer, à leurs côtés, des solutions sur mesure. Il peut s’agir de faire un premier diagnostic, de prévoir des travaux de confort thermique ou d’en accompagner la réalisation sur les plans technique et financier. La solution la plus pérenne demeure la rénovation complète et performante, qui permet d’aider durablement les personnes dans cette situation.
Grâce à leurs actions de terrain, ils.elles contribuent chaque jour davantage à faire reculer la précarité énergétique !
Énergie Solidaire a la volonté de donner à ces acteur⋅rices les moyens de renforcer leurs impacts sur les territoires.
Découvrez les actions que nous avons soutenues pour avoir des exemples concrets de solutions offertes par les associations bénéficiaires de nos fonds.
Aller plus loin
Témoignages de personnes en situation de précarité énergétique
- Témoignages par le Secours Catholique – « Passoires thermiques, le quotidien infernal des maisons courant d’air »
- Série de témoignages « Les Mal chauffés »: des personnes en précarité énergétique racontent
- Article – Précarité énergétique : « Je vis dans une pièce où il fait 10 °C, avec une couverture sur le dos »
- Reportage – Les damnés du froid
- Reportage – Pas de froid entre nous
- 30 portraits de personnes en situation précarité énergétique, un ouvrage numérique de l’Observatoire national de la précarité énergétique
Les acteurs clés de la lutte contre la précarité énergétique
- L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) est l’organisme étatique de référence. Il publie régulièrement des études sur le sujet.
- Le réseau RAPPEL – réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement, regroupe les acteurs qui luttent contre la précarité énergétique. Son site regorge d’informations sur la précarité énergétique et les moyens d’aider les ménages qui en souffrent.
- La Fondation Abbé Pierre est une association d’utilité publique reconnue pour sa lutte contre la mal-logement. Son rapport sur l’état du mal-logement en France et son infographie décryptant la précarité énergétique sont des outils utiles.