Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Mon micro-don ou don

Comment apparaît le micro-don sur mon relevé bancaire ?

Le prélèvement s’intitule « Fonds de dotation EN » et s’effectue le 10 de chaque mois. Son montant est fixe, calculé sur votre consommation d’énergie de l’année précédente et lissé sur l’année.

Comment puis-je modifier mon micro-don ?

Rendez-vous dans votre espace donateur.

Cliquez sur « Gérer mes prélèvements ». Votre prélèvement en cours s’affiche. Cliquez à droite sur « Modifier ». Vous pouvez alors choisir de donner 0,005 0,01 ou 0,02 € par kWh consommé. Vous avez également la possibilité de donner un taux libre. Dans ce cas, indiquez le taux que vous souhaitez, puis cliquez ailleurs afin de voir le montant mensuel de prélèvement correspondant.

Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». La modification est désormais faite. Votre prochain prélèvement, le 10 du mois suivant, sera à ce nouveau montant.

À noter : pour que votre modification concerne votre prochain prélèvement, elle doit être effectuée au moins 5 jours avant le 10 du mois suivant.

Je ne suis plus client Enercoop, mon micro-don sur consommation d’énergie va-t-il être arrêté automatiquement ?

Pour vous protéger, les données des clients d’Enercoop ne sont pas transmises automatiquement à Énergie Solidaire. Votre micro-don auprès d’Énergie Solidaire ne s’arrêtera donc pas automatiquement.

Vous avez plusieurs possibilités :

  • vous pouvez conserver votre micro-don, et ainsi continuer à nous soutenir, bien que le don ne soit plus lié à votre consommation d’énergie ;
  • vous pouvez résilier votre micro-don (voir « Que puis-je modifier dans mon espace donateur »)
  • vous pouvez résilier votre micro-don et opter pour un don régulier ou ponctuel par carte bancaire en vous rendant ici.

Puis-je bénéficier d’une réduction fiscale avec le micro-don ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 66 % sur l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. À cet effet, nous vous envoyons un reçu fiscal annuel, qui comprend tous vos dons sur l’année.

Le reçu fiscal est envoyé en mars de l’année suivante (en mars 2021 pour les dons effectués en 2020 par exemple).

Vous pouvez à tout moment télécharger vos reçus fiscaux passés dans votre espace donateur.

Quand recevrai-je mon reçu fiscal ?

Le reçu fiscal est édité courant mars pour l’année précédente. Il reprend tous les dons que vous avez effectués durant l’année (dons ponctuels, dons réguliers, micro-dons).

Vous pouvez télécharger vos reçus fiscaux des années précédentes dans votre espace donateur.

Mon espace donateur

Comment accéder à mon espace donateur ?

Au moment de votre souscription, vous avez dû recevoir vos codes d’accès composés d’un identifiant à 9 chiffres et un mot de passe.
Ensuite, vous vous connectez ici.

Vous n’avez pas reçu ou ne retrouvez plus vos codes d’accès ? Contactez-nous !

Que puis-je modifier dans mon espace donateur ?

  • Dans l’onglet « Modifier vos coordonnées », vous pouvez modifier votre adresse et votre email, ainsi que votre mot de passe.
  • Dans l’onglet « Gérer mes prélèvements », vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires, changer le montant de votre don ou l’arrêter.
  • L’onglet « Téléchargez vos reçus fiscaux » vous permet de retrouver tous les reçus fiscaux émis par Énergie Solidaire, annuellement, et que vous recevez également par mail en mars.
  • Vous pouvez également faire un don ponctuel ou régulier par carte bancaire dans l’onglet « Faire un don ».
  • Vous pouvez également nous contacter dans l’onglet dédié.

Comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Rendez-vous dans votre espace donateur.

Cliquez sur « Gérer mes prélèvements ». À côté de l’IBAN, cliquez sur le petit stylo bleu. Vous pouvez alors rentrer votre nouvel IBAN et BIC.

Les modifications seront effectives à partir du lendemain. Votre prochain prélèvement sera effectué sur notre nouveau compte.

Comment modifier mon mot de passe ?

Rendez-vous dans votre espace donateur, puis cliquez sur « Modifier mes coordonnées ».

En bas du formulaire, vous voyez le champ « Mot de passe ». Écrivez votre mot de passe, qui doit être composé de 8 caractères minium et 10 maximum, avec des lettres, des chiffres et au moins une majuscule. Puis cliquez sur « Enregistrer ».

Votre nouveau mot de passe sera effectif dès le lendemain de votre saisie.

L’action du fonds

Quel est le statut d’Énergie Solidaire ?

Énergie Solidaire est un fonds de dotation. Pour cette raison, ses comptes sont validés chaque année par un Commissaire aux comptes.

Notre objectif est de récolter des dons pour les reverser à des associations qui agissent sur le terrain auprès des ménages en précarité énergétique.

Vous pouvez trouver nos statuts ici.

Comment sont choisies les associations soutenues ?

Une fois par an, Énergie Solidaire lance un appel à projet, afin d’allouer les dons collectés à des associations qui luttent contre la précarité énergétique.
C’est notre Comité d’Engagement, composé d’experts de la lutte contre la précarité énergétique, de micro-donateurs tirés au sort et de fondations partenaires, qui détermine les critères d’attribution des appels à projet. Il effectue ensuite la sélection. le Conseil d’Administration valide l’attribution des fonds aux associations lauréates.

Retrouvez les actions soutenues ici.