Kit de communication

Vous avez envie de soutenir Énergie Solidaire et la lutte contre la précarité énergétique dans le logement ?

Choisissez votre mode d’action !

Vous avez envie de nous soutenir davantage, sans trop savoir par où commencer ? Aidez-nous à donner de la visibilité à notre mouvement ! Pour vous aider, nous avons défini différents rôles, auxquels vous pouvez vous identifier :

  • L’adepte : vous êtes un moteur à réactions. Vous nous suivez sur les réseaux, et soutenez notre cause en donnant de la visibilité à nos messages. Du simple “like”, au partage, en passant par le commentaire ou le tag : un océan de possibilités !
  • L’allié⋅e : vous êtes un relais de nos contenus. Vous utilisez les éléments de langages et visuels que Énergie Solidaire met à votre disposition ci-dessous pour parler de la précarité énergétique. A modeler, à utiliser et à partager sans modération sur tous vos réseaux et canaux de communication.
  • Le camarade : vous passez les frontières du digital. Vous utilisez nos supports de communication physiques pour faire connaître notre lutte sur votre lieu de travail, lors d’événements, etc.
  • Le melting pote : vous êtes tout-terrain. Vous vous reconnaissez dans tous les profils ci-dessus et agissez de manière polyvalente.

Nous suivre / nous mentionner sur les réseaux sociaux

Exemples de publications pour les réseaux sociaux

Parler d’Énergie Solidaire : exemple de post Facebook

Énergie Solidaire, c’est un fonds de dotation, reconnu d’intérêt général. Sa vocation est de rechercher des financements auprès du grand public, ou des professionnels des EnR pour soutenir les associations qui agissent localement. L’objectif ? Permettre aux personnes en situation de précarité énergétique dans leur logement d’en sortir durablement.

L’un des outils qu’Énergie Solidaire promeut, c’est notamment la rénovation énergétique complète et performante !

👉🏻 Tout comprendre en moins de 2’ : https://youtu.be/pO2vSazDfbA

👉🏻 Faire un don : https://agir.mobilisation-energie-solidaire.org/

Parler de la précarité énergétique dans le logement : exemples de posts

📣 12 millions de personnes sont en précarité énergétique en France. C’est 12 millions de trop. C’est 12 millions de raisons d’agir. Je soutiens la lutte avec Énergie Solidaire !

🔎 La précarité énergétique, c’est quoi ? C’est 20% des ménages en France, soit 1/5. C’est 12 millions de personnes concernées. Et dans « 12 000 000 », il y a 6 zéros (quand même).

🌍 La transition énergétique doit pouvoir être accessible et bénéficier à toutes et tous. Il faut agir. Je soutiens la lutte contre la précarité énergétique dans le logement avec Énergie Solidaire !

🤒 La précarité énergétique du logement, ça ne se résume pas seulement à des difficultés à se chauffer ou à payer ses factures. C’est aussi des problèmes de santé physique, de santé mentale, une souffrance psychique, etc. Il faut agir. Je soutiens la lutte avec Énergie Solidaire ✊

🤔 On en entend beaucoup parler, mais, la précarité énergétique, c’est quoi concrètement ? C’est une composante du mal-logement. C’est une préoccupation quotidienne. C’est avoir des difficultés à se chauffer, ou au contraire avoir trop chaud l’été. C’est risquer de développer des problèmes de santé. (etc.) Il faut agir. Je soutiens la lutte avec Énergie Solidaire !

Sans oublier les bons hashtags

#AgissonsContreLaPrécaritéÉnergétique #PrécaritéÉnergétique #MalLogement #SolidaritéÉnergétique #TransitionÉnergétiqueJuste

Et pour notre programme régional : #ÉnergieSolidaireOccitanie

Visuels pour agrémenter vos publications

Nos visuels « chartés »

Twitter

Votre engagement avec Énergie Solidaire

À TÉLÉCHARGER ICI !

12 millions de personnes en précarité énergétique

Le chiffre percutant

À TÉLÉCHARGER ICI !

Nos visuels « indépendants »

GIEC - MEME - 032023

Le meme en lien avec l’actualité

À TÉLÉCHARGER ICI !

Fin de la Trêve Hivernale - 01-03-2023

La précarité énergétique

À TÉLÉCHARGER ICI !

Précarité été 23 - 01

La précarité énergétique d’été

À TÉLÉCHARGER ICI !

La trêve hivernale

À TÉLÉCHARGER ICI !

Trêve Hivernale - Format Carré

La trêve hivernale

À TÉLÉCHARGER ICI !

Modèle de mail à envoyer à vos proches

Hello !

Savais-tu que 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique en France ? J’ai décidé d’agir et de contribuer, à mon échelle, à lutter contre ce fléau : du coup je soutiens Énergie Solidaire. Et je me dis que cela peut, peut-être, t’intéresser toi aussi !

Énergie Solidaire ? C’est un fonds de dotation reconnu d’intérêt général qui collecte des dons de manière innovante pour soutenir les associations, qui partout en France, agissent auprès des personnes en précarité énergétique dans leur logement.

À quoi ça sert ? Énergie Solidaire choisit des projets d’associations locales et les soutient financièrement. L’objectif : permettre aux personnes dans cette situation d’en sortir durablement. L’un des outils qu’Énergie Solidaire promeut notamment, c’est la rénovation énergétique complète et performante.

S’engager auprès d’Énergie Solidaire Il existe diverses manières d’apporter ton soutien : 

  • le micro-don sur facture (si tu es client⋅e chez Enercoop), 
  • le don unique ou mensuel 

Dans les deux cas, c’est très simple 🙂 Rendez-vous ici pour en savoir plus !

Si tu préfères, tu peux aussi donner un peu de visibilité au sujet en suivant ou en partageant leurs actualités sur les réseaux sociaux. Il y a toutes les infos sur cette page : kit de mobilisation (je te conseille de regarder, c’est plutôt original)

A très vite !

Faire connaître Énergie Solidaire, au-delà de la toile

Visuel BD - Flyer A6 - Energie Solidaire

Flyer A6

Pour tous comptoirs que vous fréquentez.

À télécharger ici !

Visuel BD - Affiche A3 - Énergie Solidaire

Affiche A3

Pour tous les murs porteurs (de messages).

À télécharger ici !

stickers-ES extrait

Stickers autocollants

Pour faire décoller la lutte.

À la demande, nous contacter ici !

En découvrir davantage

Vous souhaitez être davantage informé⋅e sur la lutte contre la précarité énergétique, la transition écologique ? Les bons comptes font les bon⋅nes ami⋅es ! Énergie Solidaire vous souffle quelques idées de structures à suivre :

  • CLER : Réseau pour la transition énergétique
  • Rappel : Réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement
  • Fondation Abbé Pierre : Fondation agissant pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et une vie digne
  • Dernière Rénovation : campagne de résistance civile qui vise à obtenir rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence climatique.

Alors, prêt⋅e à faire avancer le mouvement ?