Qui sommes-nous ?
Énergie Solidaire est un fonds de dotation qui collecte des dons pour soutenir des associations de lutte contre la précarité énergétique.
Notre vision
Créé en 2017, Énergie Solidaire résulte d’un constat : la transition énergétique devrait profiter à tous⋅tes. Pourtant, beaucoup trop d’individus en sont, encore aujourd’hui, exclus, faute de connaissances ou de moyens : ils sont en situation de précarité énergétique.
Face à cette urgence sociale et environnementale, des solutions existent, mais elles manquent de moyens.
Ainsi, Énergie Solidaire s’adresse à toutes les personnes et entreprises engagées dans la transition énergétique (producteur⋅rices, fournisseur⋅euses, consommateur⋅ices, collectivités, etc.) pour leur permettre de :
- contribuer à la lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire ;
- renforcer leur engagement pour une transition énergétique citoyenne et solidaire.
En offrant à tous les acteur⋅rices les moyens de s’impliquer et d’agir, Énergie Solidaire souhaite fédérer des communautés locales et renforcer la capacité des associations à réduire le nombre de ménages en situation de précarité énergétique.
Pour en savoir plus, consultez notre charteUn peu d’histoire
Aux origines, Énergie Solidaire a été fondé par Les Amis d’Enercoop, une association initiée par la coopérative d’électricité renouvelable Enercoop, qui promeut une transition énergétique citoyenne et solidaire.
→ 2017 : Création d’Énergie Solidaire
→ 2018 : Premières collectes de dons
→ 2019 : Premier appel à projets national
→ 2022 : Lancement du premier programme régional : Énergie Solidaire Occitanie
→ 2023 : Premier appel à projets occitan
Nos modes d’action
Énergie Solidaire est un fonds de dotation : nous récoltons des dons de manière innovante pour les reverser à des associations qui agissent sur le terrain auprès des ménages en précarité énergétique.
Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?
Un fonds de dotation a pour objet : de réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général (utile à la collectivité, à une période donnée) ou d’aider un autre organisme à but non lucratif, à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général en lui accordant des financements.
Plus concrètement, nous collectons des dons, des micro-dons sur consommation d’énergie, des dons d’énergie, de citoyen⋅nes ou d’entreprises qui partagent et soutiennent notre vision d’une transition énergétique juste, et solidaire.
Agissez à nos côtés !Énergie Solidaire alloue ses dons à des associations portant une action d’intérêt général, ancrées localement, qui accompagnent les ménages les plus fragiles pour les aider à sortir durablement de la précarité énergétique. Nous soutenons des associations reconnues pour la qualité de leur intervention et la connaissance de leur territoire, notamment au moyen d’appels à projets annuels.
Énergie Solidaire sélectionne minutieusement les associations qu’il soutient en les soumettant à ses Comités d’Engagement (voir ci-dessous). Un suivi des actions soutenues est ensuite effectué.
Depuis la création du fonds, en 2017, 27 projets ont été financés.
Découvrez les projets que nous soutenons !Notre gouvernance
Énergie Solidaire s’est doté d’une gouvernance partagée. Trois organes la composent : le Conseil d’Administration, les Comités d’Engagement et l’équipe opérationnelle. (Lire notre article)

Le Conseil d’Administration
Notre Conseil se compose de :
- Présidente : Catherine El Arouni, Directrice Générale d’Enercoop
- Trésorier : Julien Noé, Président d’Enercoop
- Secrétaire : Béatrice Delpech, Directrice Générale Adjointe d’Enercoop
- Administrateur : Danyel Dubreuil, Responsable Initiative Rénovons au CLER
- Administratrice : Chrystel Ferret, experte en sociologie, développement et coopératives citoyennes
- Administrateur : Franck Billeau, fondateur et dirigeant du Réseau Eco-Habitat
Les Comités d’Engagement
Pour définir le périmètre des appels à projets et sélectionner les associations qu’Énergie Solidaire soutient dans ce cadre, des Comités d’Engagement ont été créés. Ils se composent d’un collège expert⋅es de la lutte contre la précarité énergétique, d’un collège partenaires et selon le programme d’un collège donateur⋅rices

Le Comité d’Engagement de notre programme national se compose de trois collèges : les donateur⋅rices, les expert⋅es, les partenaires financiers. Les sièges sont occupés pas : la Fondation pour le Logement des défavorisés, le réseau RAPPEL (CLER), Enercoop, Soliha, Raphaël Claustre et 3 donateur⋅rices : Antonin, Camélia, Jordan.
Focus donateur⋅rices
Sur la base du volontariat, trois donateur⋅rices sont tiré⋅es au sort pour participer au Comité d’Engagement pour un mandat de deux ans, renouvelable. Cela garantit la participation de citoyenne⋅es impliqué⋅es dans la lutte, au choix des associations que nous soutenons.

Le Comité d’Engagement de notre programme occitan se compose de 2 collèges : les expert⋅es et les partenaires. Les sièges sont occupés par : la Fondation pour le logement des défavorisés Occitanie, le Secours Populaire Occitanie, Dorémi, l’Ademe Occitanie, Citadia et la Région Occitanie.
L’équipe
L’équipe opérationnelle est composée de cinq salarié⋅es.




