Nos principes de gouvernance partagée
Énergie Solidaire opère avec une gouvernance partagée, au service de la lutte contre la précarité énergétique, et des acteur⋅rices terrain.
Temps de lecture : 4 min
La création d’Énergie Solidaire vient de la volonté d’écouter et répondre aux besoins du terrain dans la lutte contre la précarité énergétique. Issu du monde de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Fonds a été conçu tel un outil au service du tissu associatif. Un intermédiaire, un facilitateur au service des acteur⋅rices et expert⋅es locaux⋅les, auxquel⋅les notre équipe ne peut se substituer.
C’est la raison pour laquelle notre gouvernance est “partagée”. Un principe inscrit dans nos statuts depuis notre création, en 2017.
Une gouvernance partagée, c’est quoi ?
“La gouvernance partagée constitue un mode de gouvernance reposant sur la volonté de privilégier les relations de coopération et de développer l’autonomie des membres, notamment par la répartition des responsabilités. Comme pour la gouvernance démocratique, elle se structure autour des trois principes que sont la transparence, la participation et la collaboration.” Source : AviseEn savoir plus sur la gouvernance partagée
Ainsi chez Énergie Solidaire, trois organes composent la Gouvernance Partagée : le Comité d’Engagement, le Conseil d’Administration, et l’équipe opérationnelle salariée.
On fait le point !
Le Comité d’Engagement
Le Comité d’Engagement est un organe qui agit dans le cadre de nos appels à projets. Il se réunit au minimum 3 fois par an :
- 1 à 2 séances pour décider collectivement du cadre de l’appel à projets : thématique, critères de notation (par exemple la reproductibilité du projet ou sa mesure d’impact), durée de la phase de candidature, etc.
- 1 à 2 séances pour analyser les candidatures présélectionnées par l’équipe salariée, remplir les grilles de notation, voter pour les lauréat⋅es selon le respect de notre Charte éthique et décider des montants alloués par projet.
- Des séances extraordinaires peuvent également être organisées, pour travailler sur la méthodologie des appels à projets, exprimer les besoins en termes de suivi des associations, etc.
Il existe aujourd’hui deux comités d’engagement, le premier pour le programme national, et le second pour le programme occitan.
Afin de s’assurer du meilleur fléchage possible de nos fonds, nous accordons un point d’honneur à ce que la prise de décision soit démocratique, éthique et efficace. Les Comités d’Engagement sont donc composés de plusieurs collèges, permettant de faire primer l’expertise technique mais aussi de faire monter en compétences nos mécènes et de faire participer les citoyen⋅nes :
le collège des expert⋅es de la lutte contre la précarité énergétique
Le collège des expert⋅es est composé de 6 sièges maximum. Il s’agit de personnes reconnues pour leurs expertises en lien avec la précarité énergétique dans le logement et la rénovation des bâtiments.
Collège présent dans les comités d’engagement national et occitan.
le collège des micro-donateur⋅rices
Le collège des micro-donateur⋅rices composé de 3 sièges maximum. Nos donateur⋅rices étant, par définition, impliqué⋅es dans la lutte contre la précarité énergétique, et afin d’assurer une participation citoyenne aux enjeux qui nous animent, nous proposons à 3 d’entre eux⋅elles d’occuper un siège dans notre Comité d’engagement. Cette participation se fait sur la base du volontariat pour un mandat de 2 ans. Un appel à participation est lancé, suivi d’un tirage au sort.
Collège présent dans le comité d’engagement national.
le collège des partenaires mécènes
Le collège des partenaires mécènes composé de 3 sièges maximum. Selon le statut de nos partenaires, la durée du don et le montant du soutien Énergie Solidaire propose à ces structures d’intégrer le comité d’engagement.
Collège présent dans le comité d’engagement occitan.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration est un organe de décision chargé de déterminer les orientations stratégiques du Fonds, d’arbitrer sur toute question relative à son objet social.
Retrouvez ici la composition à jour du conseil d’administrationL’équipe opérationnelle
L’équipe salariée assure la gestion opérationnelle du Fonds, du développement au suivi des associations, en passant par la valorisation de nos actions.
L’équipe est structurée en différents pôles :
le Pôle développement
Le Pôle développement prend en charge le développement des sources de financement et de mécénat d’Énergie Solidaire, et assure la gestion des partenariats conclus avec les différents types de financeur⋅euses (entreprises et collectivités, grands comptes, fondations, etc.).
A ce titre, elle participe également à la conception de la stratégie, conformément aux décisions du Conseil d’Administration, ainsi qu’à la conception, la négociation et au suivi de ces partenariats.
Le pôle Développement a également en charge le développement et l’essaimage du modèle de lutte contre la précarité énergétique proposé par Énergie Solidaire.
le Pôle programme
Le Pôle programme a pour mission de concevoir, coordonner, animer et évaluer les différents programmes et appels à projets d’Énergie Solidaire, et assure l’animation et le suivi des partenariats qu’Énergie Solidaire conclut avec les associations d’intérêt général qu’il soutient.
Le Pôle programme contribue également à la réflexion stratégique sur le développement et l’essaimage du modèle de lutte contre la précarité énergétique proposé par Énergie Solidaire, en lien avec les orientations du Conseil d’Administration.
le Pôle communication
Le Pôle communication assure la visibilité du Fonds, du lancement des appels à projets et des campagnes de collecte, à la valorisation des associations soutenues et leurs impacts, auprès de l’ensemble de ses publics : allié⋅es, donateur⋅rices, partenaires associatifs, mécènes, etc.