25 juin 2024

La précarité énergétique en été : un phénomène sous-estimé !

Précarité énergétique d'été

Alors que les vagues de chaleur sont de plus en plus courantes durant la période estivale, les foyers précaires vont devoir lutter pour essayer de maintenir des conditions de vie décentes.

Partager sur

Temps de lecture : 3 min

La précarité énergétique est souvent associée à l’hiver, période pendant laquelle les personnes ayant un logement en situation de précarité énergétique peinent à le chauffer. Cependant, cette problématique persiste également en été. En période de canicule, certains foyers sont confrontés à des températures indécentes. Maintenir des conditions de vie confortables et saines devient alors un défi quotidien.

La précarité énergétique est souvent associée à l’hiver, période pendant laquelle les personnes ayant un logement en situation de précarité énergétique peinent à le chauffer. Cependant, cette problématique persiste également en été. En période de canicule, certains foyers sont confrontés à des températures indécentes. Maintenir des conditions de vie confortables et saines devient alors un défi quotidien.

La précarité énergétique d’été

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes à cause du dérèglement climatique. Dans ce contexte, les logements mal isolés, qui ne possèdent pas de systèmes de climatisation deviennent de véritables fournaises. Les personnes vivant dans ces logements subissent donc des températures, à l’intérieur, dangereusement élevées. Cela peut affecter la santé : engendre des troubles du sommeil, déshydratation, le développement ou l’aggravation de pathologies, notamment des problèmes cardiaques et rénales, les problèmes de circulation sanguine. Chez les personnes âgées, il peut s’agir, de perte d’autonomie, ou de complications pouvant mener parfois au décès. L’été 2022 a d’ailleurs été le plus meurtrier depuis 2003, avec un taux de mortalité excessif de plus de 2 800 personnes lors des canicules, selon la Santé publique France. Ce qui équivaut à 16,7% de plus par rapport aux 5 dernières années. Selon l’ADEME la climatisation serait d’ailleurs responsable de près de 5% des émissions de CO² du secteur du bâtiment, en France.

Clim : la fausse bonne idée (pour le porte-monnaie)

La mise en place d’un système de climatisation n’en demeure pas moins une solution temporaire. Énergivores, et très consommatrices en électricité, ces dispositifs sont en réalité de « fausses bonnes idées », qui participent à l’augmentation du montant des factures, accentuent les émissions de CO², et retardent la mise en place de projets de rénovation performants.

Quelles solutions pour lutter contre la précarité énergétique d’été ?

Pour lutter contre la précarité énergétique dans le logement en été, une des solutions les plus efficaces demeure la rénovation complète et performante, afin d’améliorer l’isolation thermique des logements. Cela permet de maintenir une température stable tout au long de l’année, de réduire la dépendance aux systèmes de climatisation, donc de réduire les factures d’énergies.

Énergie Solidaire plaide donc pour faciliter l’accès aux rénovations. Cela doit passer par :

  • d’avantage de budgets et d’aides financières dédié⋅e à la rénovation globale et performante,
  • la simplification des démarches afin d’en faciliter l’accès,
  • la mise en place d’un accompagnement personnalisé, et sur la durée, des bénéficiaires et de leur projet de rénovation,
  • la sensibilisation aux risques des vagues de chaleur en informant sur les dangers des hautes températures et des moyens pour s’en protéger,

Des éléments que le Fonds encourage notamment au moyen d’appel à projets à destination d’associations spécialisées, afin d’encourager la mise en place d’actions mêlant efficacité et sobriété.

Vous aussi, vous souhaitez agir, et soutenir des actions locales ?

N°1 : Je fais un don !

Vous souhaitez soutenir des associations qui œuvrent dans la lutte contre la précarité énergétique dans le logement ? Nous collectons vos dons et les redistribuons à des structures agissant localement.

  • Faites un don unique, ou lancez un don régulier 👉 Je donne !
  • Vous êtes client⋅e Enercoop ? Lancez un micro-don 👉 Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace client⋅e Enercoop !

N°2 : J’en parle autour de moi

Vous souhaitez mobiliser votre entourage et aider à faire connaître notre lutte ?

  • Partagez cet article en utilisant les boutons « Facebook », « X » (Twitter), « LinkedIn » en haut de cette page
  • ou utilisez les visuels et textes ci-dessous

Sans oublier de nous mentionner sur vos publications en utilisant :

  • Sur X (Twitter): @Energie_SolidR
  • Sur LinkedIn : @Energie Solidaire
  • Sur Facebook : @energiesolidaire
  • Sur Instagram : @energie.solidaire

À vous de jouer !

Notre propostion de texte

☀️ Les beaux jours arrivent, mais pour beaucoup c’est le début du calvaire estival…

La #PrécaritéÉnergétique n’a pas de saison. Lorsqu’en hiver c’est le froid et les courants d’air, en été ce sont des nuits sans sommeil et des journées étouffantes.

La précarité énergétique, c’est toute l’année.

Précarité énergétique d'été

Visuel resctange

Parfait pour X, LinkedIn et Facebook

Je télécharge

Précarité énergétique d'été

Visuel rectangle

Parfait pour X, LinkedIn et Facebook

Je télécharge