Enerterre, la solidarité en chantier
Lutter contre la précarité énergétique dans les logements, par l'auto-réhabilitation et l'éco-construction, selon un système d'échange local solidaire.
Classé dans :
Auto-réhabilitation accompagnée, Rénovation complète et performante
Structure(s) porteuse(s)
L’association Enerterre est portée par une équipe de bénévoles du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Selon leur expertises, 5 personnes se coordonnent sur le terrain pour rencontrer les familles, monter les plans de financements, préparer les chantiers, gérer le SEL et coordonner l’ensemble du dispositif.
Description du projet
Dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, le dispositif Enerterre s’articule autour de chantiers participatifs. L’objectif est ici de rénover des maisons en terre en impliquant dans les travaux leurs occupants, prioritaiement des familles à revenu modeste ne disposant pas des ressources nécessaires pour financer des travaux d’amélioration thermique. Un artisan local encadre le chantier auquel participent le propriétaire de la maison, des bénévoles, mais aussi des bénéficiaires de l’expérimentation à travers la mise en œuvre d’un système d’échange local (SEL).
Objectif(s) visé(s)
Le soutien d’Énergie Solidaire permet à Enerterre de consolider davantage ses actions sur son territoire et de tendre vers son objectif de réaliser au moins 20 semaines de chantier pour l’année 2017. Pour Énergie Solidaire, c’est autant de familles dans le besoin aidées !
Découvrir d'autres projets
ALEC07
Appel à projets - Rénovations énergétiques performantes avec le recours à l’Auto-Réhabilitation Accompagnée et des matériaux bio-sourcés
ALEC 07
Appel à projets - Accompagner des ménages modestes et très modestes pour la rénovation performante de leur logement avec une partie en auto-réhabiliation accompagnée