ALEC 07

Accompagner des ménages modestes et très modestes pour la rénovation performante de leur logement avec une partie en auto-réhabiliation accompagnée

Soutenu en 2021
Soutien apporté
30000€
Structure porteuse
Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ardèche
Public cible

Propriétaires occupants, et en particulier les ménages primo-accédants et les agriculteurs

Description du projet

L'ALEC 07 s'est alliée aux Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes et à Soliha 07 pour accompagner des ménages dans la rénovation performante de leur logement. Pour réduire les coûts des travaux, une partie de ces derniers sera proposée en auto-réhabilitation accompagnée, c'est-à-dire que le ménage participe aux travaux en étant supervisé par des artisans.

Cette alliance de trois acteurs permet de combiner les compétences de chacun pour apporter de l'aide aux ménages tout au long de leur démarche.

Structure porteuse

L'ALEC 07 est une agence locale de l'énergie et du climat. Elle encourage, promeut et anime la mise en œuvre de la transition énergétique en Ardèche. Pour cela, elle informe, oriente et accompagne les particuliers et les professionnels dans la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables. Depuis sa création, l'ALEC 07 lutte contre la précarité énergétique dans son territoire.

Pour ce projet, elle s'est alliée aux Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes, spécialistes de l'auto-réhabilitation accompagnée, et à Soliha 07, qui réalise les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les travaux de rénovation performante.

Objectif visé

L'ALEC 07 et ses partenaires souhaitent accompagner les ménages modestes ou très modestes vers une rénovation BBC (Bâtiment basse consommation). Ils préconisent fortement les matériaux biosourcés et le recours aux énergies renouvelables. Et surtout, une partie des travaux est proposée en auto-réhabilitation accompagnée : le ménage participe aux travaux, supervisé par un artisan, ce qui permet de réduire les coûts. En effet, le contexte de hausse des prix des matériaux rend cette étape de plus en plus nécessaire.

Les ménages seront accompagnés sur toute leur démarche : diagnostic, demande d'aides financières, accompagnement des travaux, suivi des consommations.
Une étude pilotée par l'Observatoire régional de la santé sera réalisée afin d'évaluer l'impact sanitaire de la rénovation performante sur les ménages bénéficiaires.

Découvrir d'autres projets