Enerterre

Accompagnement de ménages modestes pour la rénovation BBC de leur logement grâce à l'auto-réhabilitation accompagnée et partagée

Soutenu en 2020
Soutien apporté
30000€
Structure porteuse
Enerterre
Public cible

Propriétaires occupants très modestes dans la Manche et le Bessin

Description du projet

Rénover un logement de grande taille en terre crue, comme ceux qui sont les plus fréquents dans la Manche et le Bessin, n'est pas simple. Une rénovation performante est encore plus compliquée à atteindre pour les ménages très modestes, car une rénovation performante coûte cher. Pourtant, c'est bien là une solution durable à la précarité énergétique : qui dit rénovation performante, dit des économies d'énergie importantes et un confort thermique durable.
Pour pallier à ce problème, Enerterre accompagne les ménages très modestes pour concevoir leur projet de rénovation en prenant en compte la sobriété énergétique : dimensionner le projet est aussi une condition essentielle pour atteindre un niveau de performance énergétique optimal. Pour réduire les coûts, l'association organise des chantiers participatifs - c'est l'auto-réhabilitation accompagnée et partagée - et utilise des matériaux locaux. Enerterre a même développé des procédés spécifiques aux bâtisses en terre crue de son territoire !

Énergie Solidaire a sélectionné ce projet fin 2020 pour le soutenir durant 2 ans.

Structure porteuse

Depuis 2013, Enerterre accompagne des ménages dans la réhabilitation de leur logement, en particulier des bâtisses en terre crue traditionnelles de leur territoire d'intervention. 150 ménages ont déjà été accompagnés, grâce à des bénévoles venant aider lors de chantiers participatifs. Enerterre a la particularité de rechercher l'utilisation de matériaux locaux, bio-sourcés. Ils ont développé un savoir-faire reconnu dans ce domaine. Enerterre fait partie et anime le réseau Réno'acc qui vise à promouvoir l'auto-réhabilitation accompagnée et l'utilisation de matériaux locaux.

Objectif visé

Permettre à des ménages très modestes ou modestes de rénover de manière très performante leur logement, en atteignant un niveau "Bâtiment Basse Consommation", tout en utilisant des matériaux locaux et en prenant garde à la sobriété énergétique du logement. Les travaux seront réalisés en auto-réhabilitation accompagnée et partagée, mettant ainsi à contribution le ménage bénéficiaire mais aussi des bénévoles.

Découvrir d'autres projets