2 octobre 2020

Zoom sur l’auto-réhabilitation accompagnée

Visuels site ES

Les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes sont l’une des trois associations lauréates de notre appel à projet 2019. Leur cœeur de métier est l'auto-réhabilitation accompagA

Partager sur
Photo JS

Les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes font partie de nos lauréats 2019. Julie Solenne, directrice de l’association, nous explique ce qu’est l’auto-réhabilitation accompagnée, mais aussi les conséquences sur leur activité de la crise sanitaire.

En savoir plus sur l’action soutenue

Qui sont les Compagnons Bâtisseurs ?

En deux mots, notre association accompagne les personnes les plus fragiles dans la rénovation de leur logement et œuvre pour la dignité des logements et des personnes, en misant sur leur capacité à agir pour améliorer leur cadre de vie. Le mouvement Compagnons Bâtisseurs est né il y a 60 ans pour aider les personnes à reconstruire leurs logements après la Seconde Guerre mondiale. Les problématiques aujourd’hui sont différentes et concernent davantage la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Le mouvement est aujourd’hui composé de 12 associations régionales, dont les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes.

En savoir plus sur les Compagnons Bâtisseurs

Pourquoi avoir choisi de monter un programme à destination des agricuteurs ?

Les agriculteurs constituent la catégorie socioprofessionnelle la plus exposée à la pauvreté. Ils vivent par ailleurs dans des logements souvent anciens. Leur métier les mobilise fortement. Leur logement, qu’ils n’ont souvent ni le temps ni les moyens financiers de rénover, passe alors en second plan.

Cela se traduit par un habitat dégradé, mal isolé et énergivore, entraînant restriction voire privation de chauffage, inconfort et alourdissement des charges contraintes. On retrouve là tous les mécanismes menant à la précarité énergétique.

Votre cœur de métier est l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA). De quoi s’agit-il ?

Les chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée consistent à rénover un logement en mettant à contribution l’habitant du logement.
➡️ Auto, car les habitants réalisent eux-mêmes les travaux
➡️ Réhabilitation, c’est l’objectif : un logement rénové, plus économe, plus agréable à vivre et mieux adapté aux besoins.
➡️ Accompagnée, parce que l’association apporte un soutien technique et pédagogique dans la formulation du projet et dans la mise en œuvre de ces travaux. Un animateur technique, professionnel salarié des Compagnons Bâtisseurs, est présent pendant toute la durée du chantier, accompagné par de jeunes volontaires en service civique qui viennent prêter main forte dans la réalisation des travaux. L’entourage de l’habitant ou des bénévoles mobilisés par l’association peuvent également être mis à contribution.

Deux personnes peignent le plafond d'une pièce en travaux
Exemple de chantier d’auto-réhabilitation accompagnée

En quoi l’auto-réhabilitation accompagnée est-elle une solution efficace à la précarité énergétique chez les agriculteurs ?

Les agriculteurs ont une habitude et une appétence à faire par eux-mêmes. Ils sont donc pour la plupart séduits à l’idée de participer directement à la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement. Cela leur offre la garantie de rester maître de leur projet tout en étant accompagnés par des professionnels. Notre association leur apporte un soutien technique, pédagogique et financier pour réaliser les travaux, tout en s’adaptant à leur disponibilité et leurs capacités. Nous définissons avec eux les travaux qui peuvent être réalisés en auto-réhabilitation accompagnée, et mobilisons un animateur technique pendant toute la durée du chantier, éventuellement appuyé par des bénévoles et des jeunes volontaires en service civique.

L’aide financière apportée (notamment grâce au soutien d’Énergie Solidaire), le soutien technique et la souplesse d’intervention permettent ainsi de lever les freins que rencontrent les agriculteurs dans l’engagement d’une démarche de travaux.

Par ailleurs, afin d’assurer un accompagnement global de l’agriculteur, nous travaillons en partenariat avec la MSA (la sécurité sociale agricole) et SOLIHA (un des experts membre du Comité d’Engagement d’Énergie Solidaire) qui apporte un accompagnement social pour le premier, et un appui technique et financier dans la mobilisation des aides nationales existantes pour le second. Les agriculteurs bénéficiaires sont donc accompagnés tout au long de leur démarche et sur tous les aspects.

+ d’infos sur le programme AÉÉLA

Quel est l’impact du soutien apporté par Énergie Solidaire sur votre programme?

Les aides mobilisables par le biais des politiques nationales d’aides à la rénovation énergétique restent très souvent insuffisantes au regard des faibles ressources du public visé par le projet. Ainsi, le soutien financier apporté par Énergie Solidaire permet de faire effet levier dans la décision des ménages à mettre en œuvre les travaux, en réduisant leur reste à charge. Potentiellement, elle peut aussi permettre d’envisager de mettre en œuvre des travaux plus ambitieux.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impactée la mise en place d’auto-réhabilitaiton accompagnée ?

Pour mettre en place des projets d’auto-réhabilitation accompagnée, nous rendons visite sur place aux agriculteurs, pour identifier les travaux qui pourraient s’effectuer de cette manière et échanger avec les bénéficiaires. Il faut se rendre compte que faire un chantier d’auto-réhabilitation accompagnée demande du temps, pour monter le projet, mais aussi du temps de réflexion de la part de l’habitant car c’est engageant de faire soi-même une partie des travaux !

Nous n’avons donc pas pu effectuer ce genre de visites pendant plusieurs mois… Aujourd’hui, tout repart et nous sommes ravis de pouvoir de nouveau échanger avec les agriculteurs intéressés !