Quercy Énergies
Mise en place d'un fonds d'aide pour le financement de petits travaux et le remplacement d'équipements

Classé dans :
Amélioration du confort énergétique & petits travaux
Structure(s) porteuse(s)
Quercy Énergies est une agence locale de l’énergie (ALEC), dont l’objet est la « promotion de la Maîtrise de l’Énergie et de l’utilisation des Énergies Renouvelables et locales».
« Sobriété, Efficacité Énergétique et Énergies Renouvelables » sont les principes des actions portées par l’association qui contribue au respect de notre environnement, au développement économique et à l’équité sociale. Une formulation synthétique de la démarche développée par l’Association Négawatt.
Description du projet
Quercy Énergies a souhaité mettre en place un « Fonds d’aide » pour soutenir les ménages en difficulté et financer des petits travaux et/ou des petits équipements.
Le projet a été construit autour de 2 axes :
- Rencontrer des ménages en situation de précarité et rechercher des pistes de solutions en mobilisant les dispositifs adaptés.
- En fonction des situations repérées, proposer une aide directe au financement de petits travaux ou au remplacement d’équipements pour aider les ménages à améliorer le plus rapidement possible leur confort énergétique.
Primes fléchées
Générale du Solaire, société productrice d’énergie renouvelable, a permis de soutenir la mise en place du fonds d’aide de Quercy Énergies, et ce grâce à la Prime Fléchée. La Prime Fléchée est un dispositif mis en place par la coopérative Enercoop pour inciter ses partenaires à soutenir des actions de transition énergétiques citoyennes locales, dont la lutte contre la précarité énergétique. C’est dans ce cadre que Générale du Solaire a soutenu l’association, dont la mise en relation et le suivi ont été réalisé⋅es par Énergie Solidaire.
Objectif(s) visé(s)
Deux objectifs sont visés :
- Palier aux manques de dispositifs pour des petites interventions urgentes, pratiques et à effets immédiats sur le confort et/ou la facture des ménages.
- Donner plus de sens à la rencontre des ménages.
Résultats du projet
Cette action a permis d’une part de préserver le « reste pour vivre » de 4 ménages et d’autres part d’assurer la poursuite de la collaboration avec les artisans déjà en place (sans perdre de temps dans la recherche de nouveaux artisans).
Le fonds a permis de réaliser des travaux non éligibles aux aides existantes mais qui améliorent néanmoins nettement les conditions de vie des ménages, notamment sur le volet santé, préalablement souvent à des travaux plus globaux (ex : financement d’un velux, d’un chauffe-eau électrique, pose d’une VMC, chauffe-eau solaire, etc.).