6 décembre 2023

Une soirée pour mieux comprendre les enjeux de la précarité énergétique, en Occitanie

JCPE Sète 2023

Énergie Solidaire et Enercoop Languedoc Roussillon organisaient un événement à l’occasion de la Journée contre la précarité énergétique, en partenariat avec le tiers lieu La Palanquée. L’occasion pour Énergie Solidaire Occitanie, initié avec la Région Occitanie de révéler les lauréat⋅es de son premier appel à projets.

Partager sur

La soirée du 23 novembre 2023 a représenté un moment significatif pour Énergie Solidaire Occitanie. Marquant tout à la fois la conclusion d’une première année d’existence, l’annonce des 4 lauréats de l’appel à projets et la sensibilisation à la précarité énergétique, le fonds de dotation s’est réjouit de voir une diversité aussi riche d’acteurs rassemblés : mécènes, entreprises des énergies renouvelables, élus, représentants des collectivités, associations, citoyens et citoyennes, engagé⋅es dans la thématique de la précarité énergétique.

Précarité Énergétique, de quoi parle-t-on ?

Selon la définition de la précarité énergétique consacrée dans la Loi Grenelle de 2010,  la précarité énergétique concerne une personne qui éprouve des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. Les indicateurs pour estimer le nombre de ménages en précarité énergétique incluent le fait de faire partie des 30% des ménages les plus modestes, de consacrer plus de 8% de son revenu à l’énergie et de souffrir du froid dans son logement.

En 2018, ces critères concernent 14% des ménages en Occitanie.

Un chiffre cependant susceptible d’être sous-estimé en raison de la crise énergétique récente et de l’absence de prise en compte de la sensation de chaleur par les politiques publiques.

Un événement pour sensibiliser et échanger

Énergie Solidaire, impulsé par Enercoop et l’associations Les Amis d’Enercoop en 2017, se territorialise pour la première fois en Occitanie en 2023 grâce au soutien de la Région pendant 3 ans, représentée lors de cette soirée par Agnès Langevine, Vice-Présidente.

Collectivités et associations étaient également présentes et tenaient notamment un espace infos-accueil : Sète Agglopôle Méditerranée et l’association montpelliéraine le Gefosat ont mis en évidence des exemples de programmes d’accompagnement dont peuvent bénéficier les citoyens et citoyennes en précarité énergétique sur le territoire en se rapprochant de leurs Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) ou Espaces Info Énergie.

Table ronde aux côtés de la Fondation Abbé Pierre Occitanie avec Rachel Lambert, de l’Agence départementale de l’habitat et du logement du Gard avec Muriel Mazellier et de Stéphanie Lacombe (à l’origine de la série photographique “Froid dans le dos”), la soirée qui a fait salle comble a ému les présents et présentes au sein du tiers-lieu de La Palanquée, à Sète.

Crédit photo Enercoop Languedoc-Roussillon

L’annonce des associations lauréates du premier appel à projets 2023 d’Énergie Solidaire Occitanie a clôturé la soirée. Au total : 100 000 euros répartis équitablement entre 4 associations occitanes sur la thématique « Les dispositifs d’accompagnement des ménages occitans vers une sortie durable de la précarité énergétique« , élaborée avec notre comité d’engagement occitan.
Habiter en terre catalane
❱ Emmaüs Rodez
❱ Ecocentre Pierre et Terre
Association Gefosat

AAP 0 23 - Annonce lauréat⋅es (1)

Consultez notre article sur le sujet :

Découvrez leur projet !