5 septembre 2022

5 ans d’Energie Solidaire : [report] rendez-vous le 15 décembre

Visuels site ES - bon format(35)

En février 2022, Énergie Solidaire a fêté ses 5 bougies. Pour revenir sur cinq années de lutte contre la précarité énergétique, mais aussi prendre de la hauteur sur l'état de cette problématique croissante et les solutions qu'on peut y apporter, nous vous donnons rendez-vous le 22 septembre au Pan Piper de 14h à 19h !

Partager sur

⚠️ Report de notre événement ⚠️

L’événement initialement prévu le 22 septembre est reporté au 15 décembre pour des raisons indépendantes de notre volonté. Les inscriptions pour cet événement seront bientôt possibles.

5 ans d’existence, c’est 10 associations soutenues, et encore davantage d’actions en faveur des ménages souffrant de précarité énergétique dans leur logement.

Au moins 12 ‍millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France, et ce chiffre ne prend pas en compte l’importante augmentation de ce fléau que nous constatons déjà. L’hiver qui nous attend nous fait craindre une explosion des victimes de la précarité énergétique. Le combat ne fait que commencer !

Mais comment agir ? Par quels leviers ?

C’est ce que nous aborderons lors de cet après-midi d’échanges !

Le programme

Énergie Solidaire dans le rétroviseur

Comment a agi Énergie Solidaire durant ces cinq années ?

Quels impacts de notre action ?

Pour évoquer nos actions, notre délégué général, Kevin Chaplais, sera accompagné de trois associations que nous avons soutenues :

  • le Creaq accompagne les ménages en précarité énergétique en Gironde, avec des dispositifs « dans la dentelle » ou en formant des bénévoles à auto-construire des chauffe-eaux solaires, installés chez les ménages qui en ont le plus besoin.
  • Alisée agit dans l’agglomération de Saint-Nazaire. Énergie Solidaire soutient l’association pour son projet d’accompagnement de rénovation de logements insalubres. Une belle manière de sortir les ménages victimes de cette situation de la précarité énergétique !
  • Enerterre propose des chantiers en auto-réhabilitation accompagnée, afin d’aider les ménages en précarité énergétique à rénover leurs bâtisses dans la Manche et le Bessin. Énergie Solidaire soutient notamment leur accompagnement vers une rénovation BBC de logements passoires, avec une dimension de sobriété énergétique tout au long du projet.

Explosion de la précarité énergétique cet hiver : risques et solutions

La précarité énergétique a évolué durant ces cinq années : nous approchons d’un hiver qui risque d’être particulièrement rude pour les ménages précaires, avec la crise de l’énergie et l’inflation.

A quoi peut-on s’attendre et quelles solutions sont envisageables ? Cette table ronde, animée par Béatrice Delpech, directrice générale adjointe d’Enercoop, donnera la parole à plusieurs intervenants :

  • Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre
  • Marie Moisan, responsable de projets précarité énergétique au CLER – Réseau pour la transition énergétique

Les énergies renouvelables, un levier contre la précarité énergétique ?

Énergie Solidaire a été créé par les Amis d’Enercoop et permet aux consommateurs et producteurs d’électricité verte de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique.

Justement, quelle est la place aujourd’hui du secteur des énergies renouvelables dans cette lutte ?

Pour répondre à cette question, cette table ronde, animée par Julien Noé, proutident d’Enercoop, accueillera :

  • Virginie Joyeux, déléguée générale du fonds de dotation Watt for change et de la fondation Valorem
  • Clément Cunin, chargé de mission Territoires et concertation chez France Énergie Eolienne

Informations pratiques

  • Événement gratuit, sur invitation.
  • Inscription obligatoire, bientôt possibles
  • Événement en présentiel au Pan Piper
  • 14h-17h prises de parole
  • 17h-19h cocktail
  • Accéder au Pan Piper : toutes les infos ici.