Micro-donateurs, devenez membre de notre Comité d’Engagement !
Le collège micro-donateurs de notre Comité d'Engagement se renouvelle ! Nous lançons un appel à volontaires pour faire partie de cet organe, bénévolement. 3 personnes parmi les volontaires seront tirées au sort. Et si c'était vous ?
Énergie Solidaire et ses engagements
L’ambition d’Énergie Solidaire
Énergie Solidaire a été créé par les Amis d’Enercoop en 2017 pour répondre à la question sociale de l’énergie : comment faire advenir une transition énergétique qui profite à tous et toutes ?
Car aujourd’hui en France, 12 millions de personnes peinent à couvrir leurs besoins élémentaires en énergie. Des aides publiques existent, mais elles sont bien souvent insuffisantes et très complexes. Les ménages les plus précaires ont besoin d’information, d’accompagnement, et de financement supplémentaires.
C’est pour ces raisons qu’Énergie Solidaire collecte des dons pour soutenir des associations locales qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre la précarité énergétique. L’objectif principal : permettre aux ménages qui en ont le plus besoin d’accéder à la rénovation complète et performante de leur logement – la solution pour sortir durablement de la précarité énergétique.
En savoir plus dans notre charte
Un organe démocratique : le Comité d’Engagement
Pour allouer les dons collectés grâce à 3400 micro-donateurs, client⋅es d’Enercoop, nous avons constitué un organe : le Comité d’Engagement.
Son rôle : définir les conditions d’attribution des dons collectés et sélectionner les associations concernées. Ainsi, en 2019, 2020 et 2021 ont été lancés des appels à projets qui ont permis de reverser 220 000 € à 10 associations !
Pour composer ce Comité d’Engagement, deux collèges ont été constitués :
- un collège d’experts de la précarité énergétique, qui connaissent bien les problématiques sur le terrain. La Fondation Abbé Pierre, Dorémi, Soliha, l’ANSA et l’ALEC-MVE en sont membres.
- un collège de micro-donateurs : 3 micro-donateurs ou micro-donatrices siègent au Comité d’Engagement. Une manière pour nous de donner la parole à celles et ceux qui rendent les appels à projets possibles !
En savoir plus dans nos statuts
Depuis deux ans, Anne, Mireille et Pascal siégeaient au Comité d’Engagement et nous les en remercions vivement !
Leur mandat est arrivé à son terme et nous cherchons donc trois nouvelles personnes motivées pour faire partie de l’aventure !
Devenez membre de notre Comité d’Engagement !
Nous lançons donc un appel à volontaires pour composer notre collège micro-donateurs. Nous vous expliquons ci-dessous le processus de sélection et les rôles d’un membre du collège micro-donateur.
Qui peut devenir membre du Comité d’Engagement ?
Tout micro-donateur ou micro-donatrice qui s’engage bénévolement à :
- participer à maximum 3 Comités d’Engagement par an, en semaine en fin de journée (18h-20h), en présentiel ou distanciel en fonction des conditions sanitaires et possibilités de chacun⋅e ;
- participer à 2 à 3 sessions de formation en début de mandat ;
- peu importe votre connaissance du milieu de la précarité énergétique : l’important c’est de vouloir s’impliquer dans la gouvernance du fonds !
Que fait un membre du Comité d’Engagement ?
Pour une durée de deux ans, le membre du Comité d’Engagement :
- Participe à l’élaboration des appels à projets : choix de la thématique, choix des critères d’attribution ;
- Participe à la sélection des lauréats de l’appel à projets : chaque membre a une voix et vote en son nom propre ;
- Se rend disponible pour les différents Comités d’Engagement ;
- Accepte qu’Énergie Solidaire valorise son engagement (être mentionné sur notre site, pouvoir participer à une interview des membres de ce collège, etc).
Comment sont choisis les membres du collège micro-donateurs ?
1/ Énergie Solidaire lance un appel à volontaires : tout micro-donateur ou micro-donatrice peut se porter volontaire, en s’engageant s’il ou elle est tiré⋅e au sort à remplir les rôles précisés ci-dessus. Pour se porter volontaire, c’est jusqu’au 23/02/2022 et c’est par ici.
2/ Énergie Solidaire tire au sort 3 personnes parmi les volontaires : c’est un principe démocratique, le hasard fera bien les choses ! Il aura lieu le 24/02/2022.
3/ Les personnes tirées au sort deviennent membres du Comité d’Engagement. Elles suivront deux à trois sessions de formation pour pouvoir s’acculturer et assurer au mieux leur rôle.
Participer au Comité d’Engagement c’est…
- En apprendre davantage sur les actions de lutte contre la précarité énergétique ;
- Avoir un regard sur l’utilisation des dons effectués par plus de 3400 micro-donateurs ;
- Participer à une dynamique collective pour concourir au développement d’Énergie Solidaire !
Vous êtes intéressé⋅e ? Remplissez le questionnaire pour vous porter volontaire !
Candidatures acceptées jusqu’au 23/02/2022
Tirage au sort le 24/02/2022