Collectifs citoyens et lutte contre la précarité énergétique
Le mardi 12 novembre prochain, à l'occasion de la Journée Contre la Précarité Énergétique, le réseau RÉCIT invite Énergie Solidaire à venir parler de la mobilisation des collectifs citoyens dans la lutte contre la précarité énergétique.
Dans le cadre de la Journée Contre la Précarité Énergétique 2024 (JCPE), le réseau RÉCIT invite Énergie Solidaire à l’occasion d’un webinaire « Collectifs citoyens : et si on se mobilisait dans la lutte contre la précarité énergétique ? »
En Pays de la Loire, RECIT fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes, et accompagne les individus, collectifs citoyens et collectivités engagés dans cette démarche. Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et permet aux citoyens de s’approprier la question énergétique.
L’objectif de ce webinaire sera de discuter de l’importance de la mobilisation des collectifs citoyens dans la lutte contre la précarité énergétique, en mettant en lumière des initiatives concrètes et des solutions locales pour faire face à ce défi, avec Enercitif en Île-de-France et le parc éolien de l’Hyrôme en Maine-et-Loire
Et qui de mieux pour parler de mobilisation citoyenne, que Juliette Radepont, animatrice du réseau RÉCIT !
3 questions à Juliette Radepont, animatrice du réseau RÉCIT
Quel est ton parcours ?
Animée par les valeurs associatives et de solidarité depuis l’adolescence, j’ai travaillé et effectué du bénévolat sur diverses thématiques au Québec et en France : droits des enfants à l’international, défense de l’environnement, droit au logement, violences faites aux femmes, handicap et aujourd’hui énergie citoyenne.
Qu’est ce que RÉCIT ?
RÉCIT est une association qui fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire. Aujourd’hui une centaine d’adhérents font partie du réseau et contribuent au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.
Notre objectif est de permettre aux citoyens de s’approprier la question énergétique. Pour cela nous menons des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de mise en réseau dans une approche d’éducation populaire.
En tant que coopérative citoyenne, pourquoi soutenir Énergie Solidaire ?
De nombreux porteurs de projets d’énergie citoyenne mènent des actions de sobriété sur leur territoire, afin de favoriser la réduction des consommations d’énergie. La possibilité de soutenir, via Énergie Solidaire, des associations qui agissent sur le terrain auprès des ménages en précarité énergétique est complémentaire de ces initiatives.
Un mot de la fin ?
Soyons solidaires et ne laissons personne de côté, pour une transition énergétique maîtrisée, efficace et durable !
Le webinaire du 12 novembre
Collectifs citoyens : et si on se mobilisait dans la lutte contre la précarité énergétique ?
📆 Date : mardi 12 novembre 2024
⌚ Heure : 12h – 13h – pensez à vous connecter un peu en avance
📌 Lieu : En ligne
Vous aussi, participez à la mobilisation !
Je m’inscrisLa Journée Contre la Précarité Énergétique
La Journée Contre la Précarité Énergétique, que l’on appelle aussi «JCPE», est une journée de sensibilisation lancée en 2021 à l’initiative de la Fondation Abbé Pierre. Énergie Solidaire fait partie Comité de Pilotage, tout comme plus d’une vingtaine d’autres acteur⋅rices de la lutte.
Notre objectif ? Donner de la visibilité à ce fléau, de sensibiliser le grand public et d’appeler le gouvernement à agir fort, vite et de manière efficace.
Cette année, la JCPE est organisée le mardi 12 novembre. Des événements sont organisés partout en France, autour de cette date.
En savoir plus :
- Consultez notre article sur le « Save the Date »
- Découvrez les événements proches de chez vous sur le site de la JCPE