Tiers-payant de la rénovation énergétique
Offrir une solution de préfinancement des travaux de rénovation énergétique et mettre en place un suivi post-travaux des consommations énergétiques des ménages.
Classé dans :
Rénovation complète et performante
Structure(s) porteuse(s)
L’association CAMEL intervient sur l’ensemble du territoire lorrain, directement auprès des ménages ou dans le cadre de missions de suivi-animation d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) mises en place par des EPCI. Elle accompagne les propriétaires modestes dans leurs projets de rénovation énergétique, de réhabilitation de logement très dégradé et d’adaptation de l’habitat aux problématiques d’autonomie de la personne.
Description du projet
Trop souvent, les propriétaires en situation de précarité énergétique peinent à concrétiser leurs projets de rénovation, à défaut de disposer de revenus suffisants pour accéder à l’emprunt bancaire et régler les acomptes demandés par les artisans. Car si les subventions publiques auxquelles les ménages modestes ont accès sont effectivement importantes, elles ne leur sont versées qu’au terme de la réalisation des travaux.
Afin de permettre aux ménages les plus précaires de démarrer les travaux qui les sortiront de la précarité énergétique, le projet Tiers-payant se propose de leur offrir une solution de préfinancement grâce à la mise en place d’un Fonds associatif solidaire. Les prêts réalisés dans ce cadre se feront à hauteur des subventions accordées et permettront aux propriétaires d’assumer les coûts des travaux, et dans certaines situations d’apporter une solution de financement du reste à charge. Au delà de cet apport financier, le Tiers-Payant a pour vocation de les accompagner d’un bout à l’autre du processus de rénovation, du montage financier initial au suivi des consommations énergétiques post-travaux, afin de les sensibiliser au « bon usage énergétique » de leur logement.
Objectif(s) visé(s)
Le dispositif que CAMEL souhaite développer est une réponse directe à la problématique à laquelle bien des associations luttant contre la précarité énergétique sont quotidiennement confrontées : le manque de financement initial des travaux de rénovation.
En soutenant la solution de Tiers-Payant de CAMEL, Énergie Solidaire souhaite contribuer à la mise en place d’un outil financier complémentaire des aides publiques permettant aux ménages fragiles de passer à l’action pour sortir durablement de la précarité énergétique.
Découvrir d'autres projets
Geres
Appel à projets - Accompagner la rénovation performante de logement de familles très modestes, pour faire face à la précarité énergétique en hiver comme en été .