Habit’Âge
Projet d’habitat senior solidaire & sortie de précarité énergétique
Classé dans :
Rénovation complète et performante
Structure(s) porteuse(s)
L’association Habit’Âge, située en Maine-et-Loire, mène depuis près de 10 ans des projets au contact des personnes âgées sur la question de l’habitat. La vision d’Habit’Âge est celle d’un monde où la personne retraitée est une citoyenne à part entière vivant dans un habitat choisi, digne et source de lien entre générations au cœur de territoires durables. L’association crée des habitats seniors solidaires au cœur des villages, à partir de la restauration de patrimoine bâti, et favorise toute action visant l’autonomie et l’exercice de la citoyenneté, pouvoir choisir son « chez-soi ».
Description du projet
L’association Habit’âge a le projet d’ouvrir un habitat senior solidaire dans le village de la Boissière-sur-Èvre en Maine-et-Loire. Le projet s’inscrit dans une démarche :
- éco-responsable, par la conception bioclimatique de la maison,
- de co-conception, avec la participation, la concertation et la coopération des élu⋅es, acteur⋅rices de la santé & du vieillissement, habitant⋅es et entreprises).
Plus concrètement, il s’agit de la restauration et de l’aménagement en éco-conception d’une ancienne bâtisse, en 4 logements pour des personnes retraité⋅es, en situation de précarité énergétique. Chaque ménage occupant aura des espaces privés. Des espaces partagés, dont une salle d’animation locale et un espace extérieur, seront également à la disposition des habitant⋅es afin de favoriser échanges et convivialité !
Objectif(s) visé(s)
Sortir 4 ménages* seniors, et en situation de précarité énergétique, en leur donnant accès aux logements de cet habitat partagé.
*Selon l’INSEE, un « ménage », au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupant⋅es d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Toujours selon l’INSEE, un ménage peut être composé d’une seule personne. En 2020 la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale.
Avancement(s) du projet
Durée du projet : 2 ans (de 2024 à 2025 inclus)
Découvrir d'autres projets
Geres
Appel à projets - Accompagner la rénovation performante de logement de familles très modestes, pour faire face à la précarité énergétique en hiver comme en été .