Emmaüs Rodez
Projet de réhabilitation de l’habitat de compagnons
Classé dans :
Rénovation complète et performante
Structure(s) porteuse(s)
L’association Emmaüs Rodez est une communauté Emmaüs de France. Les communautés Emmaüs de France, fidèles à l’accueil inconditionnel, sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets.
Description du projet
Le projet prévoit la rénovation énergétique de l’habitat très vétuste de 25 compagnons et compagnes (personnes très précaires, souvent sans-papiers) hébergés dans 728m² à Rodez. Les travaux envisagés visent à améliorer le confort des chambres (attribution de salles de bain individuelles) ainsi que des espaces communs (réaménagement de la cuisine ayant subi un incendie cet été et de la salle à manger) tout en réduisant de façon drastique les coûts de l’énergie (isolation des bâtiments et développement d’énergies renouvelables).
Objectif(s) visé(s)
25 ménages* accompagnés
Et de manière plus détaillée :
1- Améliorer l’habitat des compagnons. Les chambres actuelles sont vétustes, mal aérées (moisissures) et ont, pour la majorité, des sanitaires communs. Les installations électriques ne respectent plus les normes en vigueur. Une redéfinition de l’espace va permettre de doter toutes les chambres d’une salle de bain individuelle soit à l’intérieur de la chambre soit à l’extérieur si la surface n’est pas suffisante.
2- Avoir une performance énergétique optimale du bâtiment donc une isolation répondant aux critères les plus élevés soit par l’extérieur soit par l’intérieur suivant les préconisations du BE. Le bâtiment est actuellement en classe D pour la performance énergétique. L’objectif est d’atteindre au minimum la classe B voire la classe A premier niveau.
3- S’inscrire dans une filière d’énergies renouvelables. Une étude d’opportunité sur l’installation d’énergie renouvelable la mieux adaptée a été lancée pour prendre en compte les considérations climatiques et environnementales actuelles et futures. (15 à 20 ans)
*Selon l’INSEE, un « ménage », au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupant⋅es d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Toujours selon l’INSEE, un ménage peut être composé d’une seule personne. En 2020 la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale.
Avancement(s) du projet
Durée du projet : 2 ans (de 2024 à 2025 inclus)
Découvrir d'autres projets
Geres
Appel à projets - Accompagner la rénovation performante de logement de familles très modestes, pour faire face à la précarité énergétique en hiver comme en été .