Geres
Accompagner la rénovation performante de logement de familles très modestes, pour faire face à la précarité énergétique en hiver comme en été .
Classé dans :
Rénovation complète et performante
Structure(s) porteuse(s)
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement international qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’actrice de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur d’une plus grande Solidarité climatique.
Dans le cadre de ses interventions, le Geres travaille sur le développement de filières car elles sont créatrices d’emplois et souvent une des conditions de durabilité des solutions mises en œuvre. L’ONG est également attachée à l’appropriation des actions par l’ensemble des parties prenantes. Elle assure un renforcement des capacités afin d’instaurer des dynamiques de changement, développer des stratégies de résilience et ouvrir le champ des possibles pour que chacune et chacun soit acteur⋅rice d’un développement durable.
Description du projet
Le projet porté par le Geres vise à consolider et tester des solutions adaptées au climat méditerranéen pour des rénovations performantes au bénéfice de ménages très modestes, en prenant en compte des enjeux croissants de la précarité énergétique estivale dans un environnement urbain tout en garantissant des consommations d’énergie faibles tout au long de l’année.
Le Geres et ses partenaires, opérateurs logement, ADRIM et Soliha Provence, ont pour objectif de repérer et d’accompagner 12 ménages très modestes sur le territoire marseillais. Cet accompagnement technique, social et financier, avec une participation au reste à charge des ménages, vise à tester des solutions méditerranéennes, telles que l’utilisation de matériaux d’isolation biosourcés, la mise en oeuvre de protections solaires (volets, auvents, pergola), l’amélioration de la ventilation, permettant la surventilation nocturne et la plantation de végétaux pour rafraîchir les espaces extérieurs.
Un accompagnement post travaux sera proposé aux ménages pour profiter au maximum des bienfaits de la rénovation et recueillir des données quantitatives, qualitatives et des retours d’expérience pour capitaliser les résultats et pouvoir diffuser plus largement les solutions les plus adaptées.
Objectif(s) visé(s)
L’objectif est à la fois d’accompagner des familles très modestes dans leur rénovation énergétique pour améliorer durablement leur qualité de vie, autant en hiver qu’en été ; tout en recherchant et testant des solutions de confort d’été, pouvant être capitalisées et répliquées à plus grande échelle. Il s’agit par conséquent d’un projet pilote de recherche-action.
Plus concrètement :
- 12 ménages* suivis, qui auront bénéficié d’un diagnostic énergétique de leur logement et de leur situation sociale et financière, accompagnés dans leur rénovation énergétique, adaptée au contexte méditerranéen.
- Plusieurs solutions de confort d’été étudiées et testées, pouvant être capitalisées et répliquées à plus grande échelle.
*Selon l’INSEE, un « ménage », au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupant⋅es d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Toujours selon l’INSEE, un ménage peut être composé d’une seule personne. En 2020 la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale.
Avancement(s) du projet
Durée du projet : 3 ans (de 2024 à 2026 inclus)