18 janvier 2024

Énergie Solidaire adresse ses vœux pour 2024

Voeux 2024 Catherine El Arouni

La présidente d’Énergie Solidaire présente ses vœux pour l’année 2024

Partager sur

L’année 2024 s’ouvre à nous après une période 2023 décisive et remplie de nombreux défis.

Quelques mois seulement après avoir été initié, le programme Énergie Solidaire Occitanie lançait son tout premier appel projets régional, en parallèle du 4ème appel à projets national. Les deux programmes, dotés respectivement de 100 000 € et de 400 000 € ont permis de financer 11 lauréat⋅es, développant ainsi  davantage notre action sur les territoires, au plus près des bénéficiaires, avec le souci de développer des synergies entre acteur⋅rices locaux⋅ales.

Merci à tous les donateur⋅rices, citoyen⋅nes, producteur⋅rices, Régions et collectivités, sans lesquel⋅les nous ne pourrions mener à bien notre action.

Côté grand public, 2023 a été marquée par notre contribution à la Journée contre la précarité énergétique, phénomène d’ampleur puisqu’il touche près de 12 millions de personnes en France. Nous avons décliné cet événement de sensibilisation à notre lutte contre la précarité énergétique, par un webinaire et un événement à Sète. Ces deux  moments, deux rencontres ont été ponctués par les annonces des projets lauréats de nos deux appels à projets et ont permis de rappeler que la situation de précarité énergétique est inacceptable et que nous œuvrons chaque jour pour trouver des solutions avec nos partenaires.

Le lancement du programme occitan marque également notre volonté d’aller à la rencontre de l’écosystème des énergies renouvelables. Le développement de notre branche mécénat, en complément de nos outils de collecte habituels, invite les entreprises à la mobilisation et à participer à notre vision de la transition énergétique, comme l’ont souligné nos diverses interventions et rencontres au Forum EnerGaïa.

Pendant plusieurs mois en 2023, l’équipe a connu un effectif réduit, je remercie en particulier Lucie et Estelle pour leur contribution dans ces moments compliqués. À l’aube de 2024, nous avons renforcé notre équipe permanente et comptons maintenant 5 personnes. Merci pour leur mobilisation. Merci aux administrateur⋅trices mobilisé⋅es pour la cause et merci aux nouvelles administratrices qui nous rejoignent pour renforcer nos instances, dans un état d’esprit de gouvernance partagée.

Cette nouvelle année est abordée sous le prisme de la consolidation de nos bases, notamment avec la réorganisation de nos services en interne, en vue de continuer à développer nos activités, d’accompagner les associations bénéficiaires sur la durée, d’essaimer le cas échéant dans de nouveaux territoires et d’amplifier notre effet levier dans la lutte contre la précarité énergétique.

Pas de transition énergétique, écologique et sociale sans lutte contre la précarité énergétique.

Bien Solidairement,

Catherine El Arouni,

Présidente d’Énergie Solidaire