Les Locaux-Moteurs

Soutenir le repérage des ménages en précarité énergétique pour lutter contre le non-recours

Soutien apporté
11 880€
Structure porteuse
Les Locaux Moteurs
Prime fléchée
Terminé
Soutenu entre 2023 et 2025
Localisation
Vendée

Classé dans :
Repérage des ménages

Structure(s) porteuse(s)

L’association Locaux-Moteurs, basée dans le Maine-et-Loire, mène des actions de lutte contre le phénomène de non-recours* à l’offre publique qui impacte nombre de ménages dont les plus vulnérables depuis son lancement en 2015. Dès les phases expérimentales de son projet associatif, en 2017, l’association a choisi de concentrer ses interventions sur la thématique de l’habitat, plus spécifiquement, la lutte contre la précarité énergétique et toute forme d’habitat indigne.

*Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), « la question du non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas – quelle qu’en soit la raison – une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre ».

Description du projet

L’association promeut le concept de « mobilité inversée » ou d’« aller-vers » grâce au porte-à-porte organisé. Ce dernier repose sur des équipes d’habitant⋅es-relais, nommé⋅es « Locaux-Moteurs », issu⋅es des territoires d’intervention. Ces habitant⋅es effectuent des campagnes d’information et d’accompagnement des personne pour faciliter l’accès aux dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat mis en œuvre sur les territoires ruraux, notamment le Guichet Unique de l’Habitat (service public de proximité gratuit, s’adressant à toustes les propriétaires bailleurs, les copropriétaires, les locataires du parc privé).

Le projet financé consiste plus particulièrement à déployer le dispositif  sur le territoire vendéen grâce au recrutement de 3 habitants-relais, pour faciliter la mise en œuvre des projets d’amélioration énergétique (petits gestes et rénovation) et favoriser une meilleure condition de vie. L’association pilote la démarche d’« aller-vers » et s’appuie sur les expertises du Guichet Unique de l’Habitat porté par l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et les opérateurs SOLIHA et Élise 85.

Primes fléchées

Générale du Solaire, société productrice d’énergie renouvelable, a notamment permis de soutenir financièrement cette expérimentation des Locaux-Moteurs en Vendée, grâce à la Prime Fléchée. La Prime Fléchée est un dispositif mis en place par la coopérative Enercoop pour inciter ses partenaires à soutenir des actions de transition énergétiques citoyennes locales, dont la lutte contre la précarité énergétique. C’est dans ce cadre que Générale du Solaire a soutenu cette association, dont la mise en relation et le suivi sont réalisé⋅es par Énergie Solidaire.

Objectif(s) visé(s)

  • Aller à la rencontre des habitant⋅es : faire du porte-à-porte pour dialoguer, créer un moment d’échanges, de convivialité et de confiance, inciter à prendre contact avec le Guichet Unique de l’Habitat, etc.
  • Informer les ménages : distribuer systématiquement l’information sous forme d’un support papier et guider l’entretien (écouter, recueillir, évaluer les freins, les obstacles émis par les ménages, etc.)
  • Encourager les ménages à utiliser le Guichet Unique de l’Habitat : expliciter de façon pédagogique les intérêts dudit guichet, son contenu, ses modalités de mise en œuvre, et orienter vers le Guichet Unique de l’Habitat le plus proche.

Résultats du projet

Quelques chiffres clés du projet :

– 644 adresses démarchées sur 15 mois. 436 portes ouvertes soit 68% des ménages.

– 88% de Propriétaires Occupants rencontrés.

– 58 demandes orientées vers le GUH (Guichet Unique de l’Habitat), soit 13% des contacts établis.

Suite à cette orientation, 16 demandes ont fait l’objet d’un suivi/ accompagnement pour des travaux.

 

Découvrir d'autres projets

Logo-ELISE

Élise 85

Terminé
Depuis 2021
85 - Vendée

Prime fléchée - Soutenir la formation des acteurs et le repérage des ménages en précarité énergétique pour lutter contre le non-recours

Petit logo-AAGDA

Association Aide et Garde à Domicile de l’Aisne (AAGDA)

Terminé
Depuis 2018
02 - Aisne

Versement direct - Soutien au projet #1rayon2soleil : des intervenants à domicile ambassadeurs de la précarité énergétique.