Élise 85
Soutenir la formation des acteurs et le repérage des ménages en précarité énergétique pour lutter contre le non-recours

Classé dans :
Repérage des ménages
Structure(s) porteuse(s)
L’association Élise 85 est spécialisée dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et de la mobilité durable sur le département de la Vendée (85).
Elle accompagne tous les publics (secteur public, secteur privé, les particuliers et le jeune public) souhaitant engager leur démarche de transition énergétique en jouant sur tous les leviers disponibles et sur lesquels nous avons développé notre expertise. En conséquence, leur accompagnement se structure selon 3 axes complémentaires :
- l’accompagnement aux changements d’usage (comportements et modes de vie),
- l’accompagnement aux investissements structurants pour réduire les consommations d’énergie : rénovation énergétique, solutions de mobilité,
- l’accompagnement au déploiement des énergies renouvelables sur son patrimoine foncier et immobilier.
Description du projet
Le projet vise à mettre en place des formations à destination des travailleur.euses sociaux.ales et décisionnaires vendéen.nes. Ces formations sont incontournables pour permettre une meilleure prise en charge de la précarité énergétique sur le territoire.
En effet, le repérage des ménages dans cette situation est indispensable, tout autant que les diagnostics et solutions opérationnelles apportées par les structures locales. Ainsi, ce projet améliore le premier pas vers la sortie de la précarité énergétique : sa détection.
Primes fléchées
Générale du Solaire, société productrice d’énergie renouvelable, a ainsi permis de créer ces 2 modules de formation, et ce grâce à la Prime Fléchée. La Prime Fléchée est un dispositif mis en place par la coopérative Enercoop pour inciter ses partenaires à soutenir des actions de transition énergétiques citoyennes locales, dont la lutte contre la précarité énergétique. C’est dans ce cadre que Générale du Solaire a soutenu cette association, dont la mise en relation et le suivi sont réalisé⋅es par Énergie Solidaire.
Résultats du projet
Deux formations ont ainsi été réalisées.
– 5 territoires de la Vendée concernés par le dispositif de formation
– 2 publics ciblés par le programme : travailleurs sociaux et décideurs