Gouvernance : nouvelle configuration du Comité d’Engagement National

Nouvelle dynamique interne chez Énergie Solidaire !
Depuis sa création, Énergie Solidaire a souhaité garantir la pertinence et l’impact de ses dotations, en s’appuyant sur l’expertise d’acteur⋅rices reconnu⋅es du secteur. Chaque appel à projets est construit au plus près des réalités de terrain, en dialogue avec les besoins des associations. Nous avons également à cœur d’accorder une place à nos donateur⋅rices, sans qui ces soutiens ne pourraient voir le jour, en les associant pleinement à notre gouvernance.
Dans cet esprit, Énergie Solidaire s’est doté d’une instance de sélection des actions financées dans le cadre de ses appels à projets : le Comité d’Engagement. Cette instance peut être déclinée localement. C’est notamment le cas avec le Programme Énergie Solidaire Occitanie, qui bénéficie de son propre Comité d’Engagement.
En janvier 2025, le Conseil d’Administration a pris la décision de faire évoluer son Comité d’Engagement national, qui se structure à présent de deux instances :
– Un collège scientifique, composé d’experts de la précarité énergétique
– Un comité de sélection des projets, composé des membres des 3 collèges décrits
ci-après :
Hier

Aujourd’hui

Ces deux instances ont pour vocation de participer ensemble à la construction (thématique, critères, délais de candidature, etc.) et au suivi des appels à projets nationaux, jusqu’à la sélection des lauréat⋅es.
Le Comité de Sélection
Le Comité de Sélection analyse et désigne les associations lauréates des appels à projets nationaux du fonds de dotation.
Il est composé de membres provenant de 3 collèges différents :
- Collège experts de l’énergie et de la précarité énergétique.
- Collège partenaires financiers
- Collège donateur.ices
Collège experts de l’énergie et de la précarité énergétique
Les membres de ce collège sont désigné⋅es parmi des expert⋅es de l’énergie ou de la précarité énergétique.
Il se compose actuellement de :
- Soliha, représenté par Aurélien Dejean, Chargé de mission transition énergétique
- Raphaël Claustre, Expert dans la transition énergétique
Collège partenaires financiers
Toute entreprise ou fondation d’entreprise, contribuant ou ayant contribué financièrement au fonctionnement du Fonds et à son développement, est susceptible d’être invitée à siéger au Comité d’engagement par le Conseil d’Administration du Fonds.
Il se compose actuellement de :
- Coopérative Enercoop, avec la participation de James Cleaver, Responsable bureau d’étude rénovation
D’autres financeurs pourraient être amenés à venir compléter ce collège prochainement.
Collège donateur.ices
Elles et ils sont tiré⋅es au sort parmi les donateur.ices volontaires pour participer à la sélection des projets qu’elles et ils soutiennent grâce à leurs dons.
Il se compose actuellement de :
- Antonin
- Camélia
- Jordan
Le Collège Scientifique
Le Collège Scientifique a pour vocation d’accompagner le « Comité de Sélection » en émettant des avis consultatifs, pour éclairer, nourrir et mettre en perspective la sélection des lauréat⋅es. Le collège scientifique permet notamment à des structures expertes de la précarité énergétique d’apporter leur conseil au Comité de Sélection en respectant une posture de neutralité, tout en évitant les éventuels conflits d’intérêt liés à l’étude des candidatures des appels à projets.
Aujourd’hui, le Comité Scientifique est composé de :
- Fondation pour le Logement des Défavorisés, représenté par Florine SIGANOS, Responsable du secteur Lutte contre l’habitat indigne et précaire
- Réseau RAPPEL, représenté par Aurélien BREUIL, Responsable de projets Précarité énergétique et Animateur du RAPPEL
Le Comité de Sélection et le Comité Scientifique participeront ensemble à la préfiguration des appels à projets et à la réflexion sur les axes stratégiques d’Énergie Solidaire, mais seul le Comité de Sélection pourra participer aux votes de sélection des lauréat⋅es.
Pour l’heure, seul le Comité d’Engagement national dispose d’un collège scientifique.