Alisée

Accompagner les propriétaires de logements insalubres vers la rénovation performante

Soutenu en 2021
Soutien apporté
25000€
Structure porteuse
Association ligérienne d'information et de sensibilisation à l'énergie et l'environnement (Alisée)
Public cible

En priorité, les propriétaires occupants de logements identifiés comme insalubres mais aussi des propriétaires modestes et très modestes qui n'ont pas engagé de travaux suite à un diagnostic

Description du projet

Sur le territoire de l'agglomération de Saint-Nazaire, des ménages sont propriétaires de logements insalubres. Or, le reste à charge pour rénover leur logement est souvent trop élevé pour que la rénovation puisse se réaliser. Le soutien d'Énergie Solidaire permet de financer une partie de ce reste à charge et d'accompagner les ménages durant toute leur démarche travaux, de la conception à la prise en main du logement rénové.

Alisée accompagnera également les ménages pour qu'ils comprennent leurs consommations d'énergie et effectuera un suivi des consommations un an après les travaux.

Structure porteuse

Alisée est une association créée en 1991 pour fournir à tout un chacun les clés de compréhension de l'énergie - maîtrise de l'énergie mais aussi énergies renouvelables. Depuis 2001, elle est Espace info énergie à Angers. Elle s'est depuis développée et a élargi son périmètre d'action à Saint-Nazaire et Nantes.

Objectif visé

L'objectif de ce projet est de faire aboutir des démarches de rénovation freinées par un reste à charge trop élevé. Il s'agit de démontrer l'intérêt de ce genre de projets, afin de le répliquer par la suite.

Les ménages bénéficiaires seront inclus dans une démarche Dorémi, qui permet une rénovation performante des logements avec des artisans formés à ce type de travaux.

Découvrir d'autres projets