La rénovation énergétique : oui, mais performante !
La rénovation énergétique des logements, et en particulier des passoires thermiques, est une des solutions durables à la précarité énergétique. Mais pour être efficace et rentable, elle doit être performante. Et ce n'est pas si simple. Explications
Notre appel à projet 2020 cible notamment les programmes d’accompagnement des ménages très modestes à la rénovation complète et performante de leur logement. Pourquoi parler de rénovation « complète et performante » ?
Faire une rénovation complète
Rénover son logement, ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Si l’on rénove un aspect, par exemple changer des fenêtres qui laissent passer les courants d’air, on aura un gain d’énergie… mais peut-être pas très important. En effet, comme le montre la vidéo ci-dessous, il s’agit pour augmenter la performance énergétique de son logement de réaliser un diagnostic global des pertes d’énergie, pour les combler toutes. C’est ce qu’appelle Dorémi, membre expert de notre Comité d’Engagement, une rénovation complète et performante.
La rénovation énergétique ne peut donc être vraiment efficace que lorsqu’elle prend en compte toutes les problématiques du logement. Il faut également que les niveaux de performance énergétique soient élevés : niveau A ou B, pour avoir une efficacité énergétique au plus haut. C’est dans ce cas-là que les ménages peuvent sortir durablement de la précarité énergétique.
Rénovation performante pour les plus modestes
Vous vous en doutez, une rénovation complète et performante coûte plus cher que de petites rénovations. Des aides publiques existent, mais malheureusement le reste à charge pour les ménages modestes est souvent trop important pour qu’ils puissent envisager ces travaux. De plus, cela peut être complexe de savoir quelles parties rénover, trouver des artisans, etc.
C’est pour cette raison que des acteurs comme Dorémi aident les propriétaires à rénover leur maison : co-construction du projet de rénovation, accompagnement dans le montage des dossiers financiers, aide au choix des artisans, tout cela pour rendre la rénovation complète et performante possible pour tous.
Chez Énergie Solidaire, nous avons décidé de consacrer une partie de notre appel à projet 2020 à ce sujet. Des associations ont d’ores et déjà déposé des dossiers sur des programmes d’accompagnement des plus modestes à la rénovation complète performante. Parce que nous sommes convaincus que c’est un levier central pour sortir durablement les ménages de la précarité énergétique.
Les rencontres de la rénovation performante
Du 23 novembre au 4 décembre 2020, Dorémi organise des rencontres en ligne, composées de 14 ateliers et webinaires, pour répondre à la question : « La rénovation performante, est-ce possible ? Sous quelles conditions ? »
En savoir plus