Le saviez vous ? La précarité énergétique sévit aussi pendant l’été !
La précarité énergétique est souvent associée au froid et à la difficulté de se chauffer en hiver. Pourtant, la précarité énergétique c'est aussi la difficulté de rafraîchir son logement l'été. Et les personnes qui y sont exposées, sont souvent les mêmes que celles qui souffrent du froid en hiver.
Temps de lecture : 4 min
Être en situation de précarité énergétique, c’est une difficulté qui dure toute l’année.
Quand en hiver, ce sont le froid et les courants d’air qui sont à l’œuvre, en été, c’est tout le contraire. On vous explique.
Alors que les températures baissent en fin d’année, il devient de plus en plus difficile pour les individus concernés de se chauffer correctement, d’avoir de l’eau chaude. La faute à la mauvaise isolation des murs, des fenêtres, des portes. La faute à ces équipements énergivores, souvent anciens, qui surconsomment. Des objets, des faits, responsables d’une hausse exponentielle des factures.
Alors, on pense qu’avec la hausse estivale des températures, la précarité énergétique est derrière eux.elles, pour un temps.
Mais la mauvaise isolation et les équipements énergivores, même à l’approche de l’été, sont toujours là. Quand il ne faut plus tenir chaud, il faut garder au frais. Une mauvaise isolation, et il fait tout d’un coup 30°C à l’intérieur.
Pour mieux comprendre, on vous donne quelques exemples concrets :
- un logement mal isolé accumule la chaleur : en plus de provoquer des problèmes de santé, il peut entraîner une hausse du montant de la facture d’énergie liée à la sur-utilisation d’appareils de type ventilateur, climatiseur ;
- un logement mal ventilé peut entraîner l’apparition de moisissures, salpêtre, champignons pouvant entraîner de l’asthme et des allergies respiratoires ;
- un logement mal ventilé peut entraîner des intoxications au monoxyde de carbone ;
- un équipement froid (frigo, congélateur) dont la classe énergétique est basse va entraîner une surconsommation, en plus de créer de potentiels problèmes de conservation des denrées alimentaires ;
- etc.
La précarité énergétique estivale : un bilan sous-estimé
En ce 21 juin, journée de célébration de l’été, journée de la fête de la musique où l’on aime souvent laisser son esprit flâner, certain⋅es demeurent préoccupé⋅es par leur quotidien brûlant.
En 2020 en France, 52 % des ménages déclarent avoir souffert du chaud pendant au moins 24 h, en raison de la canicule, mais également en raison du manque d’isolation et de la mauvaise ventilation de leur logement. (source : médiateur national de l’énergie, 2021)
Ce phénomène est même sous-estimé par les politiques publiques actuelles. Preuve en est : l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) ne prend pas encore en compte la sensation de chaleur au même titre que la sensation de froid dans son estimation des ménages en précarité.
[EDIT] Cette année la Fondation Abbé Pierre a révélé son étude sur la précarité énergétique d’été, accompagné de son #BouilloireThermique, en référence aux passoires thermiques auxquelles nous sommes déjà bien habitué⋅es. Cette nouvelle terminologie vient appuyer le fait que les ménages ne sont pas en précarité énergétique seulement en hiver, ils le sont toute l’année, et aussi en été. Découvrez l’étude !
A méditer.
La précarité énergétique n’est pas saisonnière, elle est continue.
En soutenant Énergie Solidaire, vous donnez l’opportunité à des associations de terrain d’agir au plus près des personnes en difficulté. En soutenant Énergie Solidaire, vous donnez également plus de visibilité à la lutte contre la précarité énergétique, en plus de contribuer à une transition énergétique juste.
Soutenez Énergie Solidaire. Soutenez les associations qui œuvrent contre la précarité énergétique dans le logement !
Deux possibilités :
N°1 : Je fais un don !
Vous souhaitez soutenir des associations qui œuvrent dans la lutte contre la précarité énergétique dans le logement ? Nous collectons vos dons et les redistribuons à des structures agissant localement.
- Vous êtes client⋅e Enercoop : lancez un micro-don 👉 Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace client⋅e !
- Vous n’êtes pas client⋅e Enercoop : faites un don unique, ou lancez un don régulier 👉 Je donne !
💡Bon à savoir : Votre don peut être défiscalisé à hauteur de 66% en tant que particulier, et à hauteur de 60% pour les entreprises !
N°2 : Je mobilise mon entourage !
Vous souhaitez mobiliser votre entourage et aider à faire connaître notre lutte ?
- Partagez cet article en utilisant les boutons « Facebook », « Twitter », « LinkedIn » en haut de cette page
- ou utilisez les visuels et textes ci-dessous
Et surtout, n’oubliez pas de nous mentionner sur vos publications en utilisant :
- Sur Twitter : @Energie_SolidR
- Sur Linkedin : @Energie Solidaire
- Sur Facebook : @energiesolidaire
- Sur Instagram : @energie.solidaire
A vous de jouer !
Être en situation de précarité énergétique, c’est une difficulté qui dure toute l’année. En hiver, comme en été, il faut agir. Découvrez pourquoi : https://www.energie-solidaire.org/la-precarite-energetique-sevit-aussi-pendant-lete-est-ce-que-vous-le-saviez/ Je soutiens la lutte avec Énergie Solidaire ✊ #AgissonsContreLaPrécaritéÉnergétique
La précarité énergétique n’a pas de saison, elle est continue. En hiver, comme en été, il faut agir. Découvrez pourquoi : https://www.energie-solidaire.org/la-precarite-energetique-sevit-aussi-pendant-lete-est-ce-que-vous-le-saviez/ Je soutiens la lutte avec Énergie Solidaire ✊ #AgissonsContreLaPrécaritéÉnergétique