Les premiers travaux d’une ferme de Terre de Liens commencent !

Discours d'Énergie Solidaire pour la pose de la première pierre d'une ferme Terre de Liens Languedoc-Roussillon. Un habitat qui sera rénové dans le cadre d'un projet de lutte contre la précarité énergétique.
La rénovation de trois logements d’une ferme Terre de liens va pouvoir débuter grâce au soutien d’Énergie Solidaire.
Lauréat de l’appel à projets national 2023, Terre de Liens Languedoc-Roussillon voit enfin l’aboutissement d’un projet lancé il y a plus de 2 ans : la rénovation et l’aménagement de trois logements d’une ferme issue d’une bâtisse du XIIe siècle.
Un soutien au monde agricole
Véritable passoire thermique – sans isolation, avec des menuiseries simple vitrage, un chauffage électrique sommaire et une charpente dégradée – la rénovation de la ferme nécessitait un soutien financier qu’Énergie Solidaire a apporté à hauteur de 70 000 €.
Grâce à ces travaux, trois logements confortables vont permettre d’accueillir des agriculteurs.rices, leur offrant de meilleures conditions de vie et de travail, et les aidant à sortir durablement de la précarité énergétique.
Que fait Terre de liens Languedoc-Roussillon ?
Terre de Liens Languedoc Roussillon (TDL-LR) s’inscrit dans le mouvement national Terre de Liens dont l’objet est de préserver les terres agricoles et de favoriser l’installation de paysan.nes sur des fermes en agriculture biologique. Ainsi, Terre de Liens recherche et achète des terres et du bâti et les met en location aux fermiers.
Je veux en savoir plus sur Terre de liens Languedoc-Roussillon !3 questions à …

Margaux Declef, cheffe de projets chez Terre de Liens :
- Pourquoi avoir choisi de créer un habitat senior solidaire dans le village de La Boissière-sur-Èvre ?
Terre de Liens a choisi de rénover cette ancienne bâtisse car elle présentait à la fois une forte situation de précarité énergétique et une valeur patrimoniale historique importante.
D’un côté, les logements étaient très dégradés : absence d’isolation, humidité, chauffage obsolète, toiture dégradée… La réhabilitation permet donc de réduire durablement les charges, d’améliorer le confort thermique et de garantir des logements dignes pour des ménages modestes.
De l’autre, cette bâtisse s’inscrit dans un site historique qu’il était essentiel de préserver. Plutôt que de laisser le bâti se dégrader ou de reconstruire du neuf, nous avons choisi de le restaurer pour sauvegarder le patrimoine rural et architectural local, tout en le mettant au service des besoins sociaux actuels.
Enfin, intervenir sur ce bâti existant situé au cœur des parcelles agricoles permet aux agriculteurs de vivre à proximité de leur exploitation, cohérent avec la mission de Terre de Liens de préserver les terres et soutenir des installations paysannes solidaires.
- En quoi ce projet change-t-il concrètement la vie des habitant·es ?
Concrètement, la rénovation :
- Réduit les factures énergétiques (moins de dépenses de chauffage en hiver et de climatisation l’été) ;
- Améliore le confort et la santé (températures plus stables, moins d’humidité et de risques liés au logement froid/insalubre) ;
- Sécurise le logement (installation électrique et des équipements aux normes) ;
- Diminue la vulnérabilité financière en réduisant le « reste à vivre » sur les dépenses énergie ;
- Facilite l’installation ou le maintien d’activités agricoles liées au projet Terre de Liens (logements disponibles pour les paysans en bio), renforçant la résilience locale et l’emploi.
- En quoi Énergie Solidaire a-t-il été une aide pour ce projet ?
Énergie Solidaire apporte un financement ciblé aux projets qui luttent contre la précarité énergétique. Pour ce chantier, le soutien d’Énergie Solidaire permet de couvrir une part du coût des travaux de rénovation performante, rendant réalisable une rénovation globale (isolation, systèmes, etc.). Ce financement s’intègre avec d’autres aides (ANAH, Fondation du patrimoine, ADEME) pour réduire le reste-à-charge des foyers et accélérer la mise en œuvre de tels projets.