Lutter contre la précarité énergétique à l’échelle européenne : le projet CEES
Enercoop et Énergie Solidaire font partie d’un consortium, lauréat du projet européen CEES (Community Energy for Energy solidarity). Explications sur la genèse de ce projet et l’implication des deux acteurs.
L’origine du projet CEES
Enercoop et Energie Solidaire ont remporté en 2021 (en partenariat avec 9 autres entités) un appel à projet de la Commission européenne spécifiquement dédié à la précarité énergétique. L’idée était à la fois de valoriser les initiatives de lutte contre la précarité énergétique déjà existantes, et de proposer un cadre de réplication de ces actions pour toutes les communautés énergétiques souhaitant agir s’impliquer à leur tour sur ce champ.
Les communautés énergétiques ont comme valeur cardinale la solidarité. Et justement, elles ont été identifiées comme des actrices clés de la lutte contre la précarité énergétique. C’est de ce constat qu’a émergé l’idée du projet CEES : comment les communautés énergétiques peuvent-elles être fer de lance d’une transition énergétique qui soit solidaire, et ce partout en Europe ?
Voir les résultats de l’enquête menée par CEES
La question, Enercoop se la pose depuis plusieurs années : avec Énergie Solidaire, son partenaire, elle agit pour réduire la précarité énergétique en France. Deux mécanismes sont mis en place pour permettre aux consommateurs d’une part, et aux producteurs d’énergie renouvelable d’Enercoop de l’autre, de participer à la lutte contre la précarité énergétique : le micro-don sur consommation d’énergie pour les premiers et le don d‘énergie pour les seconds.
À cette image, de nombreuses autres solutions sont disponibles à travers l’Europe, développées et mises en place par des communautés énergétiques. Il est primordial de renforcer le partage d’expérience et la réplication de ces actions.
Il était donc pertinent qu’Enercoop et Énergie Solidaire s’allient à ces communautés énergétiques européennes pour faire connaître et diffuser des solutions concrètes qui luttent contre la précarité énergétique.
Le projet CEES
CEES signifie “Community Energy for Energy Solidarity” soit “les communautés énergétiques pour une solidarité énergétique”. Ce projet regroupe 10 partenaires dans un consortium, dont Enercoop. Énergie Solidaire participe au projet en tant que porteur d’une solution existante, le micro-don sur consommation d’énergie.
L’objectif du projet CEES est de recenser les solutions existantes à l’échelle de l’Europe et de les analyser, puis de les tester et les améliorer afin de créer une boîte à outils permettant aux communautés énergétiques d’adapter et disséminer ces bonnes pratiques partout en Europe.
Voir le site du projet CEESL’implication d’Enercoop
Enercoop travaille déjà avec Énergie Solidaire pour réduire la précarité énergétique en France depuis maintenant 5 années. Mais en tant que fournisseur coopératif, le réseau de coopératives souhaite aller plus loin, spécifiquement pour ses clients et sociétaires. Dans le cadre du projet CEES, de nouvelles pistes d’action seront expérimentées. On ne vous en dit pas plus… pour le moment !
L’implication d’Énergie Solidaire
Le projet CEES va permettre à Énergie Solidaire d’améliorer son modèle et de le répliquer dans d’autres pays : c’est une façon d’augmenter l’impact de nos modes de collecte. Par ailleurs, un des principaux freins identifiés à la mise en place d’action de lutte contre la précarité énergétique est précisément le mode de financement de ces actions ; par son expertise sur ce sujet, Énergie Solidaire travaillera spécifiquement sur l’amélioration, la diversification et l’amplification des financements.
Nous sommes ravis de faire partie de ce projet qui porte notre combat à une échelle européenne !