Les communautés énergétiques ont leur rôle à jouer contre la précarité énergétique
Énergie Solidaire fait partie, aux côtés d'Enercoop, du projet européen CEES. L'objectif de ce projet : inventorier et développer les actions des communautés énergétiques contre la précarité énergétique. Zoom sur une enquête réalisée par le projet et un atelier de présentation de celle-ci.
Les communautés énergétiques souhaiteraient en faire plus
C’est ce que révèle une étude menée par le projet CEES : 80% des communautés énergétiques interrogées aimeraient en faire plus pour lutter contre la précarité énergétique. Cela confirme leur besoin de mieux comprendre cette problématique et d’être accompagnées pour mener des actions efficaces contre celle-ci.
Voilà ce qu’il faut retenir de cette étude auprès de structures issues de 16 pays de l’UE :
- Un tiers de ces structures déclarent que la précarité énergétique est une priorité élevée voire l’objectif principal de leur travail ; un tiers « ne travaille pas actuellement sur la précarité énergétique » ou » y travaille un peu ».
- La précarité énergétique est un défi local » important » ou » moyen « pour un peu plus de la moitié des répondants.
- Il est important de noter que 80% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles aimeraient travailler davantage sur cette problématique.
- Le manque de financement (~50%), le manque de personnel (~50%), le manque de connaissances/expertise (25%) et les obstacles législatifs/réglementaires (15%) ont été cités comme les principaux obstacles à une action plus importante.
L’objectif du projet CEES
Au cours des trois années du projet, financé par Horizon 2020, le projet CEES va inventorier, évaluer, piloter et évaluer les approches actuelles de lutte contre la précarité énergétique par le biais des communautés énergétiques, pour finalement créer une boîte à outils que d’autres pourront utiliser. Plus précisément, le projet vise à :
- donner aux communautés énergétiques – y compris celles qui travaillent dans des secteurs proches, tels que les aides financières ou la santé – les moyens d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique ou risquant de l’être.
- travailler sur les mesures d’efficacité énergétique et les changements de comportement, et mesurer les impacts au niveau des ménages et des communautés.
- créer des programmes de soutien financier et non financier pour les ménages individuels et, plus largement, pour les projets des communautés énergétiques.
Retrouvez CEES pendant l’International Energy Poverty Action Week
Pour la première fois, une semaine internationale de la lutte contre la précarité énergétique se tient du 21 au 25 février 2022, soit… cette semaine !
5 webinaires se tiendront sur la précarité énergétique et la justice sociale qui y est liée puis sur les situations dans les différentes régions du monde.
Justement, le projet CEES sera représenté mercredi lors du webinaire concernant l’Europe. ALIEnergy et ZEZ, deux partenaires du projet, interviendront pour notamment parler des résultats de l’enquête mentionnée ci-dessus.Il s’agira d’un webinaire en anglais, de 15h à 17h.
Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à participer !
Inscrivez-vous au webinaire