Nos recommandations du moment

Livres, podcasts, vidéos, ... voici nos recommandations pour un été engagé !
Quoi de mieux que l’été pour se mettre à jour sur la précarité énergétique !
Énergie Solidaire vous propose cinq ressources pour mieux comprendre la précarité énergétique. Des formats variés, simples, accessibles et pédagogiques, à découvrir tranquillement cet été ! Un bonus vous attend à la fin de la sélection.

Plus belle la reno de Mâtin! Quel Journal, Grand Paris Climat et Fanny Vella
10 BD, 10 situations auxquelles vous avez peut-être déjà été confronté·e·s. Avec une touche d’humour, cette série aborde la rénovation énergétique et tout ce qu’elle implique. Chaque épisode met en scène des situations délicates, accompagnées de conseils pour mieux les comprendre et y faire face.

La précarité énergétique : la reconnaître et agir, un épisode de podcast d’Uni Vert Demain
Réalisé par des volontaires en service civique d’Unis-Cité, cet épisode de 19mn donne la parole à une collectivité et à l’association Stop Exclusion Énergétique. Entièrement réalisé par des femmes (de la production aux interviewées), ce podcast est à la fois très pédagogique et accessible. Une super porte d’entrée pour mieux comprendre la précarité énergétique.

Et tout le monde s’en fout spécial Précarité énergétique de Fabrice Boni
En partenariat avec la Fondation pour le Logement des Défavorisés, Fabrice Boni parle dans une vidéo courte de 4mn de ce qu’est la précarité énergétique et de ses conséquences avec humour et simplicité.

Les vertus économiques de la rénovation énergétique, un épisode de podcast d’Entendez-vous l’éco ?
Sujet un peu plus technique : cet épisode de podcast de 59 mn parle de Ma Prime Rénov’, une aide de l’État qui a été suspendue le mois dernier. Elle permettait de financer des travaux de rénovation énergétique performante, un vrai coup de pouce pour lutter contre la précarité énergétique.

Précarité énergétique : il fait plus froid chez eux que dehors…, une vidéo d’Immersion – reportages et documentaires
Pour comprendre la précarité énergétique, rien de mieux que d’écouter celles et ceux qui la vivent. Dans ce reportage de 14mn, des témoignages racontent leur quotidien et leurs galères. Un format court, clair et instructif pour saisir l’essentiel.
BONUS
Si vous souhaitez aller plus loin, voici deux autres ouvrages que nous recommandons. Il s’agit de deux bandes dessinées, l’une tournée vers les énergies renouvelables et la transition énergétique et l’autre, vers une quête d’un futur plus juste et durable.

À la louche, une série de bande dessinée de Zoe Lamotte
Zoé Lamotte est ingénieure en énergies renouvelables et autrice de BD. Avec sa série À la louche, elle vulgarise les sujets liés à la transition énergétique de façon simple et accessible. Chaque épisode aborde un thème précis, et est raconté sous forme d’histoire, ce qui rend la lecture à la fois agréable et facile à suivre. Pédagogique, drôle et animée par des petits bonhommes attachants, cette BD permet de mieux comprendre les enjeux d’une transition juste.

Le meilleur des deux mondes, une bande dessinée d’Anne Defréville et Alice Desbiolles
Il s’agit de la BD officielle de l’exposition permanente Urgence climatique, visible à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en 2034. On y suit l’histoire d’une jeune mère en quête d’un futur désirable à offrir à son fils. Pour tracer ce chemin, elle puise dans sa conscience écologique, les savoirs du passé et les connaissances scientifiques, pour essayer de trouver un chemin vers un futur plus juste.