Un logement de plus rénové avec le soutien d’Énergie Solidaire !

Inauguration de la Maison Rousseau, à La Boissière-sur-Èvre, le 12 Septembre. Un projet de rénovation d'un habitat partagé pour seniors porté par l'association HabitÂge, et financé par Énergie Solidaire.
Après deux ans de soutien, le projet de la 3ᵉ maison d’Habit’Âge voit enfin le jour !
Depuis 2023, Énergie Solidaire soutient à hauteur de 19 000 € le projet de l’association Habit’âge afin de l’aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique performante. Grâce à ce soutien, des personnes retraitées en situation de précarité énergétique pourront bientôt emménager dans des logements dignes, confortables et économes en énergie.
Un projet solidaire
Le projet consistait à restaurer et aménager une ancienne bâtisse du village de La Boissière-sur-Èvre (Maine-et-Loire) pour y créer quatre logements destinés à des personnes retraitées, ainsi qu’un espace partagé comprenant une salle d’animation et un jardin collectif. Ce nouvel habitat senior solidaire favorise à la fois l’autonomie des habitant·es et la convivialité grâce aux espaces communs.
L’association Habit’Âge porte ce projet dans une démarche :
- éco-responsable, avec une conception bioclimatique des logements,
- participative, en impliquant élus, habitant·es, acteur·rices de la santé, du vieillissement et entreprises locales.
Ainsi, ce sont quatre ménages qui pourront bientôt s’installer dans des conditions de vie plus confortables, tout en restant au cœur du village.
Que fait l’association Habit’âge ?
Depuis près de 10 ans, Habit’Âge développe des projets d’habitat solidaire à destination des personnes retraitées. Sa vision : permettre à chacune et chacun de vivre dans un logement choisi, digne, écologique, et créateur de lien social.
Je veux découvrir Habit’Âge !3 questions à …

Cécile Gouëset, Chargée de Mission Partenariats chez Habit’Âge :
- Pourquoi avoir choisi de créer un habitat senior solidaire dans le village de La Boissière-sur-Èvre ?
Le projet de cette 3ème maison Habit’Âge est né en 2019 d’une rencontre entre le maire de la commune et l’association. L’ambition était de permettre aux personnes âgées du territoire, propriétaire de grandes maisons anciennes, de se reloger dans des appartements confortables, adaptés et accessibles financièrement.
Les personnes âgées de cette commune des Mauges ont majoritairement de petites retraites qui ne leur permettent pas d’effectuer les travaux nécessaires à une rénovation énergétique de leur bien devenu souvent trop grands.
- En quoi ce projet change-t-il concrètement la vie des habitant·es ?
En s’installant dans la maison Habit’Âge, les 4 habitants ont retrouvé de la sérénité et du confort. Marcel, par exemple, installé à Bordeaux auparavant, a fait le choix de revenir habiter à la campagne à quelques kilomètres de sa fille. Il a d’ores et déjà exprimé qu’il se sentait mieux physiquement depuis qu’il est arrivé. L’humidité et l’insalubrité de son ancien logement lui donnaient des rhumatismes. Gérard n’a fait que quelques kilomètres pour aménager. Il a quitté sa grande maison car celle-ci lui coûtait très cher en facture et en entretien. Les vies de Michelle et Patricia ont aussi considérablement changées car elles retrouvent toutes les deux un environnement agréable et bienveillant tout en restant proche de leur famille.
Tous ont eu le plaisir de nous partager l’expérience de leur première canicule au sein de la maison Habit’Âge à l’été 2025. Ils ont été agréablement surpris du confort thermique de leurs logements lors des fortes chaleurs.
- En quoi Énergie Solidaire a-t-il été une aide pour ce projet ?
Énergie solidaire a permis de financer l’éco-restauration de la maison Rousseau : achat de matériaux bio-sourcés d’isolation, installation d’une pompe à chaleur collective, mise en place d’une structure bois extérieur….