APRÉMIS
Création d’un Fonds de Secours pour financer le reste à charge des projets de travaux.
Classé dans :
Fonds d'aide aux travaux
Structure(s) porteuse(s)
L’Association APRÉMIS a pour objet de prévenir et de combattre l’exclusion sociale, prioritairement dans le Département de la Somme.
A ce titre, elle agit tout particulièrement par l’accompagnement des personnes en :
- situation de mal-logement,
- exclues du logement,
- en situation de précarité énergétique, des personnes,
- placées sous main de justice ainsi que leur famille,
- en situation de migration sur le territoire français,
- exclues de l’emploi.
Description du projet
Dans le cadre du Dispositif Départemental d’Accompagnement pour un Logement Eco-Solidaire (DDALES), APRÉMIS créé un Fonds de Secours, c’est-à-dire une aide financière non remboursable destinée à éviter l’abandon d’un projet de rénovation globale et performante de l’habitat pour des motifs financiers. Dans le cadre de l’appel à projets national 2023, il s’agirait d’un fonds pour renforcer et répondre à la problématique du financement du « reste à charge », à laquelle les propriétaires occupants aux revenus très modestes et les structures accompagnatrices sont confronté⋅es pour réaliser une rénovation énergétique performante.
L’objectif est de fournir une un accompagnement global aux ménages à faibles revenus grâce à un guichet unique de l’ensemble des aides financières initié par l’APRÉMIS et animé en partenariat avec les acteur⋅rices du territoire. Cette assistance englobe un accompagnement social, un accompagnement technique et des solutions financières variées et adaptées aux problématiques repérées. Le Fonds de Secours viendra en complément ou en dernier recours après avoir sollicité l’ensemble des dispositifs et aides existantes sur le Département de la Somme.
Objectif(s) visé(s)
40 ménages* repérés par la cellule technique et 24 rénovations effectuées ou en cours sur les trois ans.
*Selon l’INSEE, un « ménage », au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupant⋅es d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Toujours selon l’INSEE, un ménage peut être composé d’une seule personne. En 2020 la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale.
Avancement(s) du projet
Durée du projet : 3 ans (de 2024 à 2026 inclus)