Soliha Auvergne Rhône-Alpes
Création d’un fonds mutualisé pour financer le reste à charge des ménages très modestes
Classé dans :
Fonds d'aide aux travaux
Structure(s) porteuse(s)
Inscrit dans l’économie sociale et solidaire, le Mouvement SOLIHA a pris naissance en 1942 pour devenir le premier acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale. Composé aujourd’hui de 124 structures, 3600 salarié⋅es et 2000 bénévoles sur le territoire métropolitain et d’outre-mer, le Mouvement SOLIHA intervient auprès des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables sur deux grands champs d’activité : la réhabilitation de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte de mobilité, lutte contre l’habitat indigne), ainsi que l’insertion par l’habitat (gestion locative sociale, production de logements d’insertion et accompagnement social).
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 10 associations SOLIHA couvrant l’ensemble du territoire régional qui apportent des solutions l’accès ou le maintien au logement aux personnes pour l’accès ou le maintien au logement. Reconnues Service Social d’Intérêt Général, les associations SOLIHA jouent un rôle de tiers de confiance et garantissent un accompagnement neutre, personnalisé et qualitatif. L’Union Régionale SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les associations SOLIHA de la région, elle a pour mission la représentation auprès des partenaires et institutions, l’animation du réseau, la mise en œuvre et le pilotage de projets régionaux et la mutualisation de ressources et compétences.
Description du projet
Le projet prévoit d’améliorer les conditions de logement des ménages très modestes, en contribuant au financement du reste à charge des travaux de rénovation énergétique ou de salubrité par la création d’un fonds mutualisé, complémentaire aux aides existantes. Cette aide complémentaire sera toujours associée à un accompagnement technique et social afin de concevoir un projet de travaux complet et pertinent.
L’objectif est d’accompagner des ménages très modestes dans leurs projets de travaux avec une amélioration de l’étiquette énergétique (DPE) d’au moins deux classes.
Objectif(s) visé(s)
L’objectif est de contribuer au reste à charge et d’accompagner 10 ménages très modestes en situation de précarité énergétique ou d’insalubrité en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’améliorer leurs conditions de logement.
Le reste à charge des ménages représente en moyenne 40% du coût des travaux. Entre 2021 et 2022, le coût des travaux a augmenté d’environ 15%, faisant ainsi augmenter le reste à charge moyen autour de 10 000€ (et pouvant être bien plus important selon les travaux), ce qui amène de nombreux ménages à abandonner leur projet de réhabilitation.
Dans un premier temps, il s’agira d’identifier 10 ménages prioritaires répondant aux critères de sélection. Ils seront ensuite accompagnés par SOLIHA dans les aspects techniques, administratifs et financiers jusqu’à la réalisation des travaux.
Avancement(s) du projet
Durée du projet : 2 ans (de 2024 à 2025 inclus)