Gefosat – Programme D.A.R.D.A.R

Programme d’efficacité énergétique à destination de ménages en précarité énergétique visant à remplacer les postes de froid vétustes par des équipements performants et à recycler les anciens équipements

Soutien apporté
10000€
Structure porteuse
Association Gefosat
Appel à projets
Terminé
Soutenu entre 2019 et 2022
Localisation
Hérault

Classé dans :
Fonds d'aide aux travaux, Santé et précarité énergétique

Structure(s) porteuse(s)

Association regroupant de nombreuses compétences dans la maîtrise de l’énergie. Un savoir-faire quotidiennement employé à l’amélioration de l’habitat, et de ce fait, à la préservation de l’environnement.

Description du projet

En 2019, le lien entre précarité énergétique et amélioration de l’habitat n’est plus à démontrer. En revanche, la part de l’électricité spécifique, qui ne cesse de grimper dans la consommation annuelle des ménages, reste encore mal connue. Or, le remplacement de postes de froid énergivores par du matériel performant peut représenter une économie de 400 kWh/an ; à l’échelle nationale, c’est un gisement d’économies colossal et peu exploité. Remplacer 100 000 postes de froid vétustes économiserait ainsi 40 GWh d’électricité par an !
D’où le programme DARDAR ou dispositif d’accompagnement pour le remplacement des appareils de réfrigération. Il permettra d’agir de façon ciblée auprès des locataires comme des propriétaires occupants, puisque les équipements de froid relèvent majoritairement du choix des habitants.

La question sanitaire fait également partie des préoccupations du Gefosat, qui a participé aux tous premiers travaux français établissant les liens entre précarité énergétique et santé. Ainsi la mesure de la température des postes de froid qui sera mise en œuvre ici permettra d’allier efficacité énergétique et prévention des risques sanitaires liés à la mauvaise conservation des aliments.
Une attention particulière sera également accordée au recyclage des postes de froid remplacés, et ce afin que les appareils énergivores ne soient pas revendus à d’autres ménages précaires, ni éliminés dans de mauvaises conditions sociales ou environnementales.
Le soutien d’Énergie Solidaire concerne la mise en place du programme en 2020.

Objectif(s) visé(s)

Le programme D.A.R.D.A.R est basé sur le remplacement des postes de froid vétustes par des équipements performants (A+ ou A++) et sera déployé en direction des publics du programme FATMEE (Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Eau et de l’Energie, animé par Gefosat sur l’Est Héraultais). En premier lieu, un suivi de la consommation d’énergie et des températures de l’équipement de froid seront réalisés, afin de décider si l’équipement doit être remplacé. Le recyclage de l’équipement remplacé est assuré par l’association, afin d’éviter que l’équipement ne soit utilisé par un autre ménage en situation de précarité.

Découvrir d'autres projets

Grace à l'appel à projets national 2023 d'Énergie Solidaire, qui lutte contre la précarité énergétique, APREMIS a pu financer du temps d'accompagnement et un fonds de secours d'aide au travaux et à la rénovation. Découvrez le projet !

APRÉMIS

En cours
Depuis 2023
80 - Somme

Appel à projets - Création d’un Fonds de Secours pour financer le reste à charge des projets de travaux.

Logo-SOLIHA-AuRA

Soliha Auvergne Rhône-Alpes

En cours
Depuis 2023
69 - Rhône

Appel à projets - Création d’un fonds mutualisé pour financer le reste à charge des ménages très modestes