22 octobre 2020

Précarité énergétique : les dernières études et ce qu’elles révèlent

Derniers études visuel

Ces dernières semaines, plusieurs études d'envergure apportent un nouvel éclairage sur la précarité énergétique : ce fléau augmente ! Tour d'horizon et explications.

Partager sur

La précarité énergétique progresse au niveau national

Le baromètre info-énergie du médiateur de l’énergie analyse le rapport à la consommation d’énergie des Français. Il est une étude clé pour constater l’évolution de la précarité énergétique. Il a été réalisé en septembre 2020, donc après le confinement.

Ses conclusions sont inquiétantes :

  • 18% des personnes interrogées déclarent avoir eu des difficultés à payer des factures d’électricité ou de gaz, contre 13% en 2019.
  • 53% des foyers français ont déclaré avoir restreint leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées. En 2019, c’était seulement 16% des répondants par internet et 33% des répondants par internet. Il s’agit donc d’une augmentation très importante, alors même que l’hiver a été plutôt doux.

Par ailleurs, le médiateur de l’énergie constate que les jeunes sont davantage touchés par la précarité énergétique, comme le montrent ces résultats :

  • 29% ont souffert du froid pendant au moins 24 heures : +15 points par rapport à la moyenne de la population
  • 32% ont rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz : +14 points,
  • 66% ont restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées : +13 points,
  • 20% ont connu une coupure suite à des difficultés de paiement : +12 points

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que l’on sait que les jeunes de moins de 25 ans ne peuvent pas bénéficier du RSA, alors que le chômage des jeunes est significatif.

La baromètre révèle donc une augmentation globale des difficultés, qui risque de plonger des ménages dans une situation de précarité énergétique durable.

Lire la synthèse du baromètre

Éclairage sur la précarité énergétique en Bretagne

La Fondation Abbé Pierre a publié un rapport sur son action en Bretagne, un panorama de la précarité énergétique dans cette région. Celui-ci date du début de l’hiver 2020, avant la crise sanitaire. Il dresse le portrait, depuis des données « terrain » de la précarité énergétique dans cette région.

La région Bretagne est particulièrement touchée par la précarité énergétique, avec un habitat disséminé et des performances énergétiques souvent médiocres, combiné à un parc de logement social plus faible qu’ailleurs et des propriétaires pauvres nombreux.

La Fondation Abbé Pierre fait le point sur les aides apportées, au travers de l’ANAH, mais également sur la mise en place d’un programme SLIME permettant de repérer les ménages en précarité énergétique.

Un rapport utile pour mieux comprendre les problématiques quant à la lutte contre la précarité énergétique.

Lire le rapport

La précarité énergétique dans les copropriétés

Après son étude sur les ménages en précarité énergétique locataires dans le parc privé et locataires dans le parc social, l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique) a publié une étude sur les ménages concernés par ce fléau dans les copropriétés du parc privé.

A retenir :

  • 18% des ménages qui résident dans les appartements du parc privé sont en situation de précarité énergétique
  • l’ancienneté du logement, mais aussi le fait d’être dans un immeuble de moins de 10 logements, sont des facteurs de risque pour les ménages en précarité énergétique
  • la précarité énergétique dans les appartements du parc privé est un phénomène très urbain
  • la sensation de froid est majoritairement liée à une mauvaise isolation pour les ménages en appartement dans le aprc privé en situation de précarité énergétique

Lire l’étude

Il est nécessaire d’agir !

Ces différentes études montrent que la précarité énergétique est loin d’être une problématique mineure. Chez Énergie Solidaire, nous nous mobilisons pour donner plus de moyens aux solutions qui existent pour venir en aide aux ménages en précarité énergétique, et les sortir durablement de ces situations.

Aidez-nous à lutter contre ce fléau