Fin de la trêve hivernale : où en est la précarité énergétique ?
L'été arrive, les terrasses des cafés ont rouvert, tout va pour le mieux ? Pas tout à fait. La trêve hivernale, qui protège aussi les ménages des coupures d'électricité et de gaz prend fin ce lundi 31 mai. Alors même que plusieurs acteurs tirent la sonnette d'alarme. Tour d'horizon.
La trêve hivernale prend fin
Comme en 2020, la trêve hivernale a été prolongée en raison de la crise sanitaire. Elle prend fin ce 31 mai 2021, alors que la situation sanitaire est encore « extrêmement tendue » comme le souligne la Fondation Abbé Pierre. 30 000 personnes risquent d’être expulsées de leur logement, soit deux fois plus qu’avant la crise.
La trêve hivernale, ça vous parle ? (Re)passez le quizz ci-dessous pour tester vos connaissances !
La trêve hivernale concerne aussi l’énergie : elle empêche la coupure d’électricité et de gaz durant cette période. Or, les impayés se sont accumulés pour bon nombre de ménages durant ces derniers mois. Les ménages ayant vu leurs ressources financières diminuer ont dû choisir entre se nourrir, se loger et se chauffer…
On peut donc craindre des réductions de puissance ou des coupures de fourniture dans les mois à venir. C’est ce que craignent plusieurs acteurs, dont le médiateur national de l’énergie dans sa lettre de mars, mais aussi le CLER, le réseau pour la transition énergétique, qui alertait déjà à ce propos en juin 2020.
Concerné par des impayés d’énergie ? Voir l’article
Le chèque énergie, une solution à renforcer
Le chèque énergie est un dispositif de l’Etat pour aider les ménages précaires à payer leurs factures d’énergie (gaz, électricité mais aussi fioul). Les personnes éligibles reçoivent directement leur chèque par courrier. Ils peuvent ensuite l’utiliser pour régler leurs factures. Le chèque énergie 2020 était valable jusqu’au 31 mai 2021, grâce à la prolongation de la trêve hivernale. En savoir plus dans ce questions/réponses réalisé par Enercoop.
Dans son rapport annuel 2020, le médiateur national de l’énergie qui est une institution indépendante, a émis 16 propositions dont celle de renforcer la lutte contre la précarité énergétique. Sa proposition phare : doubler le montant du chèque énergie, permettant aux plus fragiles de faire face aux difficultés financières provoquées par la crise sanitaire. Il propose également de créer un fournisseur de dernier recours. En effet, lorsque l’on a un passif d’impayés, il est souvent difficile de souscrire à un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Ce fournisseur de dernier recours permettrait à tous et toutes d’accéder à l’énergie, quelque soit leur situation financière.
La précarité énergétique ne s’arrête pas et risque même d’augmenter
Vous l’avez compris, les beaux jours ne doivent pas nous faire oublier que la précarité énergétique existe et va toucher de plus en plus de personnes. Heureusement, les actions des administrations et des associations continuent toute l’année. Soutenir ces dernières est la raison d’être d’Énergie Solidaire, afin d’aider les ménages en précarité énergétique à en sortir durablement.
Je contribue à la lutte contre la précarité énergétique