Fin de la trêve hivernale : un défi sans fin
Comme chaque année, le mois de mars fait écho avec un moment charnière : la fin de la trêve hivernale.
Temps de lecture : 3 min
Comme chaque année, la trêve hivernale est une période pendant laquelle, du 1er novembre au 31 mars, les expulsions locatives ne peuvent avoir lieu. Les coupures d’électricité et de gaz sont aussi interdites pendant cette période.
La fin d’une période, la fin d’un répit
Depuis le 1er avril, la trêve hivernale a pris fin et cette période de répit laisse de nombreuses personnes aux revenus modestes et très modestes dans une situation de grande incertitude. En effet, selon le Médiateur National de l’Énergie, 863 424 ménages (soit l’équivalent de la population marseillaise, deuxième ville de France) ont subi une intervention d’un fournisseur d’énergie en 2022 à la suite d’impayés. Hausse des inégalités, inflation… ce chiffre dénote d’une grande complication des ménages à payer leurs factures d’énergie.
Des mesures : oui, mais…
Oui, des mesures ont été prises pour protéger les foyers les plus précaires contre le froid et les coupures d’énergie : des dispositifs d’aide financière avec des aides au paiement des dettes énergétiques (CAF, MSA et caisses de retraite), le chèque énergie, le Fonds de Solidarité Logement (FSL)… et des programmes de rénovation énergétique dans les logements avec MaPrimeRénov’.
Mais, ces dispositifs ne sont pas suffisants pour lutter contre la précarité énergétique. Qui plus est lorsque le gouvernement revient sur ces engagements. : annoncé en juin 2023, l’objectif de 200 000 rénovations performantes est déjà remis en cause, pour l’année 2024. Le Ministre de la transition écologique, Christophe Bechu, a annoncé que cet objectif ne sera pas atteignable “Les règles [de MaPrimeRénov’] sont tellement complexes que nous avons rencontré des difficultés à trouver assez de ménages”. Le dispositif mis à jour en janvier 2024 serait trop complexe, créant une situation contre-productive : les Français⋅es souhaitent rénover leur logement mais rencontrent des difficultés car ils⋅elles ne comprennent pas le dispositif et souffrent donc d’être dans un logement mal isolé.
Il est essentiel que le gouvernement redouble d’efforts pour lutter contre la précarité énergétique pas seulement pendant cette période mais tout au long de l’année. Et en cette fin de trêve hivernale, rappelons-nous que la lutte contre la précarité énergétique est un combat quotidien qui nécessite l’engagement de toutes et tous.
Participez à la lutte avec nous !
Vous souhaitez agir ? Deux possibilités
N°1 : Je fais un don !
Vous souhaitez soutenir des associations qui œuvrent dans la lutte contre la précarité énergétique dans le logement ? Nous collectons vos dons et les redistribuons à des structures agissant localement.
- Faites un don unique, ou lancez un don régulier 👉 Je donne !
- Vous êtes client⋅e Enercoop ? Lancez un micro-don 👉 Rendez-vous sur la page d’accueil de votre espace client⋅e Enercoop !
N°2 : J’en parle autour de moi
Vous souhaitez mobiliser votre entourage et aider à faire connaître notre lutte ?
- Partagez cet article en utilisant les boutons « Facebook », « X » (Twitter), « LinkedIn » en haut de cette page
- ou utilisez les visuels et textes ci-dessous
Sans oublier de nous mentionner sur vos publications en utilisant :
- Sur X (Twitter): @Energie_SolidR
- Sur LinkedIn : @Energie Solidaire
- Sur Facebook : @energiesolidaire
- Sur Instagram : @energie.solidaire
À vous de jouer !
Notre proposition de texte
🚨 Fin de la Trêve Hivernale : un défi sans fin ! Comme chaque année, la #TrêveHivernale a pris fin le 31 mars. Pendant 5 mois, des millions de personnes en France ont été temporairement protégées d’expulsions, de coupures d’électricité et de gaz. Et maintenant ? La fin de l’hiver ne signifie pas la fin des galères.