2 mars 2023

Lancement d’Énergie Solidaire Occitanie : on vous dit tout !

Nouveau programme ESO Énergie Solidaire occitanie

Énergie Solidaire franchit une nouvelle étape avec la création de sa première déclinaison régionale : Énergie Solidaire Occitanie.

Partager sur

Depuis début 2023, Énergie solidaire expérimente un déploiement en région : le programme Énergie Solidaire Occitanie va récolter des dons de particuliers et de professionnels des énergies renouvelables occitans, et les reverser à des associations de la région agissant auprès de ménages en situation de précarité énergétique.

Pendant au minimum trois ans, Énergie Solidaire mettra à disposition toute son expertise au service du territoire : outil de collecte, animation d’une instance de gouvernance locale, gestion et suivi des partenariats avec les associations lauréates et soutenues, et réalisation de bilan.

Aux origines, un territoire où les énergies renouvelables sont d’ores et déjà implantées.

La Région Occitanie mène depuis maintenant plusieurs années une politique ambitieuse de transition énergétique sur son territoire, notamment en favorisant le déploiement massif de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable. Son intention est de devenir la première Région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050, avec notamment pour objectif de couvrir 100% de la consommation d’énergie finale régionale par la production d’énergie renouvelable locale, en s’appuyant sur des mesures d’efficacité et de sobriété énergétique. 

Et pour atteindre ce scénario, il convient de diviser par 2 la consommation d’énergie et de multiplier par 3 la production d’énergie renouvelable au niveau régional. La Région a d’ores et déjà enregistré une augmentation de près de 10% de sa production d’énergies renouvelables entre 2015 et 2021 (source : ORCEO).

Dans le cadre de son Plan pour la souveraineté énergétique et le pouvoir de vivre, Acte II de la stratégie Région à énergie positive voté en juin 2022, la Région a adopté un Pack “Lutter contre la précarité énergétique”.

Parmi les mesures annoncées, la Région Occitanie a souhaité se doter d’outils lui permettant de favoriser le développement d’actions de lutte contre la précarité énergétique sur son territoire. C’est dans cet objectif qu’a donc été envisagé le programme Énergie Solidaire Occitanie !

Signé et soutenu par la Région pour une durée de 3 ans, ce programme a ainsi pour mission de renforcer l’action des associations du territoire porteuses de dispositifs préventifs à destination des ménages dans le besoin.

Photo A.Langevine

« La forte hausse des prix de l’énergie impacte les habitants d’Occitanie et notamment les ménages les plus modestes. La Région souhaite agir concrètement pour construire une écologie populaire qui réponde au double défi du changement climatique et de la justice sociale. C’est tout le sens du programme « Énergie Solidaire Occitanie » qui, par la redistribution de dons récoltés auprès de producteurs et de développeurs d’EnR, va subventionner des associations ancrées localement qui accompagnent les ménages les plus fragiles, pour les aider à sortir durablement de la précarité énergétique. » Agnès Langevine, Vice-Présidente Région Occitanie

Fonctionnement du programme Énergie Solidaire Occitanie

Le modèle d’Énergie Solidaire Occitanie s’appuie sur les mêmes fondamentaux que le dispositif “national” : 

  • En matière de gouvernance, le programme repose sur une gouvernance partagée qui se compose de trois organes : le Conseil d’Administration, le Comité d’Engagement (en construction) et l’équipe opérationnelle.
  • L’objectif est de collecter des dons destinés à être reversés à des associations pour pérenniser et renforcer leurs actions : leur donner enfin les moyens d’agir efficacement pour éradiquer cette injustice que représente la précarité énergétique dans le logement. 
  • Côté levée de fonds on retrouve donc la plupart des formes de collecte du fonds de dotation : 
Schéma dons_ESO_042023

*En savoir plus

Parmi nos premiers soutiens, il y a Enercoop Midi-Pyrénées. En plus d’encourager la création du programme occitan, la coopérative s’est engagée à reverser chaque année 1 % de la production de ses installations d’énergie renouvelable. Une donation qui a débuté dès le 1er janvier 2023. Avec 13 parcs solaires citoyens en service en janvier 2023, le don d’énergie cette année est estimé à plus de 35 MWh.

EMIP_salaries_Loic_ Blanc_Appy_crédits Enercoop Midi-Pyrénées

« La création d’Énergie Solidaire Occitanie concrétise un travail mené depuis plusieurs années. En tant que société agréée Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale, c’est notre rôle de faciliter la mise en place de telles solutions. Et c’est pour nous une évidence que de contribuer par un don d’énergie : une part de l’énergie produite et gérée par les citoyens, de manière désintéressée, va ainsi bénéficier à nos concitoyens en difficulté. Nous espérons que les acteurs locaux des énergies renouvelables sauront contribuer à la hauteur des enjeux de la précarité énergétique. » Loïc Blanc, coordinateur d’Enercoop Midi-Pyrénées.

L’AREC Occitanie, l’Agence Régionale Énergie-Climat, s’est également positionnée sur une promesse de don, qui sera redistribué par le biais de l’appel à projets.

Un appel à projet dès 2023

Oui, en 2023, il y aura donc 2 appels à projets : l’un national, l’autre occitan, toujours dans l’objectif de sortir durablement des personnes en situation de précarité énergétique.

Pour les associations candidates, les critères de base sont, de manière générale : 

  • La qualité des interventions et projets, notamment en termes de gain de performance énergétique,
  • Le ciblage des ménages les plus fragiles,
  • L’effet durable des solutions qu’elles apportent,
  • La connaissance du territoire et du public auxquels elles s’adressent,
  • Le réseau de partenaires qu’elles contribuent à tisser.

Un thème sera choisi par le Comité d’Engagement, apportant des critères additionnels. En 2021, à l’occasion du dernier appel à projets national, le thème voté par le comité d’engagement était « l’accompagnement des ménages modestes à la rénovation complète et performante ». Le montant de cet appel à projets Occitan sera d’au minimum 100 000 €.

De manière plus opérationnelle, c’est Lucie Mendes, ayant récemment rejoint l’équipe d’Énergie Solidaire, qui coordonne le programme occitan.

Photo - Lucie Mendes - Fonds de dotation Énergie Solidaire - 02 - Crédit Photo Énergie Solidaire

“Notre objectif avec ce programme est de mieux comprendre la dynamique de précarité énergétique en Occitanie pour mieux lutter contre. Ce premier appel à projet constitue un moyen de nous faire connaître auprès des acteurs du territoire et de mieux cerner leurs besoins. Le fait que la Région porte ce projet à nos côtés est aussi un facteur clé de réussite !” Lucie Mendes, Coordinatrice du programme Énergie Solidaire Occitanie

Une page dédiée

Vous pouvez retrouver la page dédiée du programme ici, ou bien dans bandeau en haut à gauche de notre site web.

Abonnez-vous à notre « News Occitane » pour ne manquer aucune information relative à l’appel à projets 2023 et les éditions à venir !

Signature du partenariat menant à la création du programme, à Energaïa, en décembre 2022. (de gauche à droite : Kevin Chaplais Délégué Général d'Énergie Solidaire et Agnès Langevine Vice-Présidente Région Occitanie)
Signature du partenariat menant à la création du programme, à Energaïa, en décembre 2022. (de gauche à droite : Kevin Chaplais Délégué Général d’Énergie Solidaire et Agnès Langevine Vice-Présidente Région Occitanie)