17 février 2022

3 associations soutenues grâce à la prime fléchée d’Enercoop

Visuels site ES - bon format(29)

Grâce à la prime fléchée octroyée par Enercoop à la Générale du Solaire, 3 associations sont soutenues dans 3 régions différentes. Énergie Solidaire les a identifié et suit la mise en place de ces actions contre la précarité énergétiques. Explications.

Partager sur

Une prime fléchée pour soutenir des actions de transition énergétique citoyenne

Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité vraiment verte, est le seul à proposer à certains producteurs une prime, au-delà du complément de rémunération qu’ils perçoivent. Elle vise à mettre en place sur le territoire des installations de production des actions de transition énergétique citoyenne.
Ainsi, une boucle vertueuse s’instaure pour que l’énergie renouvelable contribue à une transition énergétique citoyenne et solidaire sur les territoires concernés.

Énergie Solidaire et Générale du Solaire engagés contre la précarité énergétique

Dans ce cadre, Générale du Solaire a reçu une prime fléchée de la part d’Enercoop et confié à Énergie Solidaire le soin d’identifier les actions de lutte contre la précarité énergétique qui en bénéficient.
7 installations sont concernées, dans 3 régions différentes : les 2 centrales de Grand Landes (Vendée), celle de Saint-Médard-La-Rochette (Creuse), celles de Combefa – Ker Park 1 et Realmont (Tarn), et enfin de Blajan – Ker Park 2 et Boulogne Sur Gesse – Ker Park 3 (Haute-Garonne).

3 associations locales vont bénéficier de plus de 19 000 €, issues des primes fléchées de ces 7 installations : Elise 85, le CREAQ et Quercy énergies.

3 associations soutenues pour des actions variées contre la précarité énergétique

Énergie Solidaire a identifié des associations reconnues pour leur travail dans la lutte contre la précarité énergétique dans les régions des installations. Ainsi, le contrat de vente d’énergie renouvelable entre Générale du Solaire et Enercoop pour les parcs solaires cités ci-dessus intègre une contribution à la question sociale de l’énergie. Des actions de différents types vont être mises en place : Énergie Solidaire a eu à cœur de financer des actions complémentaires dans la lutte contre la précarité énergétique

Elise 85, repérer les ménages

En Pays-de-la-Loire, l’association Elise 85 , basée en Vendée, mènera une action pour améliorer le repérage des ménages en précarité énergétique. En effet, c’est une étape indispensable pour lutter contre la précarité énergétique : sans repérage, aucune action n’est possible !

Pour ce faire, Elise 85 proposera une formation des conseillers en économie sociale et familiale, ces personnes des services sociaux qui sont les porte d’entrée pour les ménages, mais aussi une sensibilisation des acteurs de terrain.

Le CREAQ, des chauffe-eau solaire contre la précarité énergétique

Le CREAQ, en Nouvelle-Aquitaine, réalisera la formation de bénévoles pour qu’ils puissent auto-construire et installer des chauffe-eau solaire chez des ménages en précarité énergétique. Ainsi, les ménages pourront réduire leurs factures d’énergie tout en participant au développement des énergies renouvelables. Une bonne manière de changer rapidement et concrètement les conditions de vie des ménages, tout en permettant à des bénévoles d’apprendre à auto-construire des chauffe-eau solaire.
Le CREAQ a par ailleurs été lauréat de l’appel à projets 2021 pour un projet d’accompagnement dans la dentelle des ménages souhaitant rénover de manière performante leur logement.

Quercy énergies, un fonds pour les petits travaux

En Occitanie, la prime fléchée permettra à Quercy énergies, dans le Lot, de créer un fonds d’aide pour remplacer des petits équipements ou faire de petits travaux et agir vite pour améliorer le quotidien des ménages en précarité énergétique. Par exemple, il peut s’agir de remplacer une fenêtre, installer un poêle, etc. Cela touche en particulier les locataires, qui n’ont pas la possibilité de rénover leurs logements. Pour les propriétaires occupants, c’est une façon d’agir vite pour améliorer leur situation alors que les rénovations performantes sont des démarches longues et complexes.

Quercy énergies est une association que nous connaissons bien : lauréate de notre appel à projets 2019, elle agit notamment sur le lien entre précarité énergétique et santé.

Voir le communiqué de presse

Vous voulez agir aussi, à votre échelle ?

En tant que particulier ou professionnel, vous pouvez faire un don à Énergie Solidaire. Il sera utilisé dans le cadre de nos appels à projets pour soutenir davantage d’actions concrètes contre la précarité énergétique.

Vous êtes client⋅e d’Enercoop ? Devenez micro-donateur !

Je fais un don