Quercy Énergies
Caractériser les problématiques de santé environnementale dans les logements dégradés occupés par des ménages précaires en croisant les milieux de la santé et ceux de l’énergie
Classé dans :
Santé et précarité énergétique
Structure(s) porteuse(s)
Quercy Energies est une agence locale de l’ énergie (ALEC), dont l’objet est la « promotion de la Maîtrise de l’Energie et de l’utilisation des Energies Renouvelables et locales».
« Sobriété, Efficacité Energétique et Energies Renouvelables » sont les principes des actions portées par l’association qui contribue au respect de notre environnement, au développement économique et à l’équité sociale. Une formulation synthétique de la démarche développée par l’Association « Néga Watt ».
Description du projet
Le phénomène de précarité est cumulatif (énergie, santé, mobilité, …) et croissant. Plusieurs réseaux socio-professionnels et caritatifs se mobilisent dans la lutte contre la précarité énergétique et partagent la difficulté de repérer les ménages concernés. Par ailleurs la précarité vis-à-vis de l’énergie n’est pas nécessairement la première des préoccupations des ménages repérés. En effet, la santé et le bien-être sont des sujets qui interpellent directement. Or à l’intérieur du logement, les notions de confort sont très proches des conditions de chauffage, ventilation, éclairage, etc. Et dans ce domaine, ce sont encore les ménages les plus fragiles qui s’exposent le plus du fait de chauffage d’appoint et de ventilation mal dimensionné, et sont confrontés aux sources de pollution intérieure.
Le soutien d’Énergie Solidaire permettra de développer ce projet en 2020.
Objectif(s) visé(s)
Au travers du soutien d’Énergie Solidaire, l’objectif est à la fois d’améliorer la connaissance des conséquences d’un logement mal chauffé, mal isolé, mal ventilé afin d’apporter les meilleurs solutions et conseils aux ménages concernés, et de permettre le développement d’une synergie entre milieux de la santé et de l’énergie pour accroître la capacité de repérage, d’intervention et d’orientations pour lutter plus efficacement contre ce phénomène.