CREAQ
Accompagner "dans la dentelle" des ménages en précarité énergétique vers une rénovation énergétique performante

Classé dans :
Rénovation complète et performante
Structure(s) porteuse(s)
Le CREAQ est une association créée en 1998. Elle informe, conseille, accompagne et forme aux bonnes pratiques environnementales. Depuis sa création, le CREAQ agit contre la précarité énergétique, en accompagnant les ménages mais aussi les professionnel⋅les.
Description du projet
Dans le cadre de ce projet, l’association souhaitait mettre en place un « couteau suisse » afin d’accompagner les ménages dans toutes leurs démarches pour viser une rénovation performante de leur logement. L’accompagnement fourni est global (technique, social, financier, etc.) et mobilise un fort réseau d’acteur⋅rices.
Le projet cible en priorité les ménages les plus fragiles et les plus « exclus » qui ne se lanceraient pas dans travaux sans l’accompagnement fourni.
Le projet vise également à prendre particulièrement en compte l’impact sanitaire du logement à travers l’intervention d’une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI) et en intégrant des matériaux biosourcés aux projets de rénovation.
Dans le cadre de ces rénovations, l’association prête ainsi une attention forte à :
- La mobilisation d’énergies renouvelables,
- L’utilisation de matériaux biosourcés,
- Une attention particulière à la qualité de l’air intérieur,
- La réduction du reste-à-charge grâce à l’outil « Watt Solidaire ».
Primes fléchées
Générale du Solaire, société productrice d’énergie renouvelable, a notamment permis de soutenir le projet de « Tiers-Payant Rénovation », et ce grâce à la Prime Fléchée. La Prime Fléchée est un dispositif mis en place par la coopérative Enercoop pour inciter ses partenaires à soutenir des actions de transition énergétiques citoyennes locales, dont la lutte contre la précarité énergétique. C’est dans ce cadre que Générale du Solaire a soutenu l’association, dont la mise en relation et le suivi ont été réalisé⋅es par Énergie Solidaire.
Objectif(s) visé(s)
Objectifs du projet :
- Mener un accompagnement renforcé de ménages en situation de précarité énergétique, exclus de la rénovation énergétique (reste à charge trop élevé, rupture de vie et fragilité personnelle, complexité administrative, problématique de santé, etc.).
- Réaliser des rénovations énergétiques les plus performantes possibles en intégrant des énergies renouvelables.
- Prendre en compte l’impact sanitaire du logement (intervention d’une Conseillère médicale en environnement intérieur et intégration de matériaux biosourcés).
- Améliorer l’image qu’ont les bénéficiaires d’eux-mêmes et leur redonner une capacité d’agir.
- Améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’achat des ménages accompagnés.
Résultats du projet
Résultats de leur mesure d’impact :
- Le projet a eu des effets significatifs sur la confiance des ménages à engager des travaux, le mieux-vivre dans leur logement et la réalisation d’économies (augmentation du pouvoir d’achat).
- Le dispositif a permis d’avoir un véritable effet levier auprès des bénéficiaires en difficultés pour engager des travaux de rénovation.
Découvrir d'autres projets

Terre de Liens Midi Pyrénées
Appel à projets Occitanie - Soutenir la rénovation et la restructuration d'une ferme, passoire énergétique, et favoriser l'installation de paysan⋅nes très modeste

Soliha Méditerranée
Appel à projets Occitanie - Création d’un fonds dédié pour renforcer l’accompagnement des plus modestes dans leurs projets de rénovation énergétique et travaux lourds

Écorce
Appel à projets Occitanie - "Chaud dedans" vise à assurer un suivi personnalisé et qualitatif de ménages en précarité énergétique