7 façons d’agir contre la précarité énergétique, sans son porte-monnaie
Aujourd’hui, c’est le Giving Tuesday : une journée où nous célébrons toutes les personnes qui donnent – de l’argent, mais aussi du temps, des matériaux et même des connaissances. L’occasion pour nous de vous proposer des manières de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique, et ce sans votre porte-monnaie !
1. Vous informer
Pour participer à la lutte contre la précarité énergétique, il s’agit pour commencer de bien comprendre de quoi il s’agit.
Pour cela, plusieurs ressources sont à votre disposition :
- l’ouvrage de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) présentant 30 portraits de personnes en précarité énergétique ;
- le projet artistique « Si le courant passe » qui nous immerge dans cette situation ;
- toutes les ressources et témoignages de la Fondation Abbé Pierre mais aussi du CLER, le réseau pour la transition énergétique ;
- les ressources théoriques et pratiques du réseau RAPPEL, le réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité dans le logement.
Trouvez également des ressources et réflexions sur notre site internet !
2. Parler de votre engagement
Vous êtes engagés à nos côtés contre la précarité énergétique ? Faites-le savoir !
Nous mettons à votre disposition des exemples de publications pour les réseaux sociaux, un modèle de mail, et des visuels.
Retrouvez toutes ces ressources sur cette page.
Mobiliser vos proches dans ce combat, c’est une manière très efficace de lutter contre la précarité énergétique !
Je me mobilise, je partage3. Aider les personnes concernées
Oui, cela semble évident… et ce n’est pourtant pas si simple. Car que faire quand on pense un proche en situation de précarité énergétique ?
Voici quelques pistes si vous ou l’un de vos proches est en situation de précarité énergétique :
- Vous avez des difficultés pour payer vos factures d’énergie ? Retrouvez ici toutes les démarches possibles, recensées par le médiateur national de l’énergie (autorité indépendante dans ce domaine).
- Vous êtes propriétaire ? Renseignez-vous pour rénover votre logement de manière performante et ainsi résoudre le problème en profondeur. Pour vous aider, prenez rendez-vous avec l’espace Faire de votre territoire. Vous pouvez le trouver ici.
- Vous êtes locataire ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’ADIL de votre territoire, une association qui vous explique vos droits et devoirs dans votre logement. Elle pourra vous indiquer les solutions pour engager votre propriétaire dans une démarche de rénovation énergétique.
4. Devenez bénévole sur un chantier
Plusieurs structures cherchent des volontaires pour participer à des chantiers de rénovation énergétique. Car la rénovation énergétique performante est une solution pérenne contre la précarité énergétique, donner de votre temps et de vos compétences est extrêmement utile… et convivial !
Par exemple, avec les Compagnons Bâtisseurs, vous pouvez réaliser des petits travaux ou participer à une rénovation en auto-réhabilitation accompagnée : le ménage participe aux travaux et vous pouvez l’aider, et ce sous la supervision d’un artisan. Pour devenir bénévole, rendez-vous ici.
Enerterre, lauréat 2020 d’Énergie Solidaire, cherche des volontaires pour participer à des chantiers de rénovation avec utilisation de matériaux bio-sourcés et des techniques spécifiques, comme l’utilisation de terre crue. Vous voulez vous former à ces modes de rénovation, ou tout simplement donner un coup de main ? Rendez-vous ici pour voir les types de travaux et le calendrier des chantiers à venir.
5. Donner des matériaux
Vous êtes un particulier et vous avez récemment fait des travaux ? Donnez les matériaux dont vous n’avez plus besoin !
Des personnes les utiliseront, et cela leur permettra de réduire leurs coûts de chantier tout en évitant de gaspiller des ressources. Pour cela, plusieurs plateformes généralistes existent comme donnons.org, Tout donner, mais aussi des plateformes spécialisées comme Bout de chantier.
Votre entreprise ou votre association travaille dans le secteur du bâtiment ?
Vous pouvez donner des matériaux dont vous n’avez plus besoin ! La plateforme Soli’bat des Compagnons Bâtisseurs permet de collecter ces matériaux puis de les utiliser sur des chantiers.
6. Apporter votre soutien citoyen
Vous êtes effarés de voir que 12 millions de personnes sont en précarité énergétique en France ?
Vous pouvez vous mobiliser en signant des pétitions, comme Stop Logements passoires, initiée par Aline et soutenue par Greenpeace et l’Alliance Citoyenne. Car 4,8 millions de logements en France sont des passoires énergétiques ! Vivre dans une passoire énergétique mène malheureusement très souvent vers la précarité énergétique…
Des campagnes ont lieu régulièrement – restez connectés pour signer, relayer et même envoyer des courriers à vos élus pour mettre fin à la précarité énergétique.
7. Sensibiliser autour de vous
Les associations ont besoin de visibilité pour que leurs messages soient portés à la connaissance du plus grand nombre.
Vous pouvez suivre et relayer les contenus de :
- la Fondation Abbé Pierre, son directeur général Christophe Robert et son directeur des études Manuel Domergue
- le Réseau Action Climat
- le CLER, réseau pour la transition énergétique
- l’Alliance citoyenne
- Dorémi rénovation
- les Compagnons Bâtisseurs
- le Secours catholique
- en anglais, Right to Energy
Et bien sûr, Énergie Solidaire sur Facebook, Linkedin et Twitter !