9 février 2022

Pourquoi un Comité d’Engagement avec des micro-donateurs ?

Une gouvernance partagée où chaque partie prenante a une voix

Alors que nous avons lancé un appel à volontaires auprès de nos micro-donateurs pour composer le collège de notre Comité d'Engagement, revenons sur les raisons pour lesquelles nous souhaitons que des micro-donateurs siègent dans cette instance. Un maître mot : la démocratie.

Partager sur

Le Comité d’Engagement est l’organe qui définit les conditions d’allocation des dons collectés. Il prépare les appels à projets et sélectionne les lauréats de ces derniers.

Depuis notre création, nous avons à cœur de donner une voix à toutes nos parties prenantes. C’est pourquoi plusieurs collèges ont été créés pour que ce Comité d’Engagement soit démocratique et pluriel.

Une gouvernance partagée

Des profils variés pour un Comité d’Engagement complet

Deux collèges composent actuellement le Comité d’Engagement :

  • le collège des experts de la lutte contre la précarité énergétique
  • le collège des micro-donateurs

La création d’Énergie Solidaire vient de la volonté d’écouter et répondre aux besoins du terrain dans la lutte contre la précarité énergétique. Il était donc indispensable d’avoir à nos côtés des experts qui connaissent très bien ces problématiques. 5 structures en font aujourd’hui partie : la Fondation Abbé Pierre, Dorémi, l’ANSA, Soliha, et l’ALEC-MVE.

Mais la vision d’experts ne saurait suffire : les dons reversés ne sont possibles que grâce à plus de 3400 micro-donateurs et micro-donatrices, client⋅es d’Enercoop. C’est pourquoi nous avons prévu dès notre création que 3 de ces micro-donateurs composeraient un autre collège du Comité d’Engagement : le collège des micro-donateurs.

C’est ce qu’affirme Kevin Chaplais, délégué général d’Énergie Solidaire :

« Nous ne pouvions envisager de reverser les dons collectés auprès de nos micro-donateurs sans inclure ces derniers dans la construction des appels à projet et la sélection des actions soutenues par le fonds. Cette gouvernance partagée et démocratique – caractérisée ici par le tirage au sort des 3 nouveaux membres du collège micro-donateurs – fait partie intégrante de l’ADN d’Énergie Solidaire. »

Des micro-donateurs tirés au sort

En effet, pour choisir les 3 personnes qui siègent au Comité d’Engagement, nous avons choisi le tirage au sort parmi des volontaires. Et ce pour plusieurs raisons :

  • tout micro-donateur ou micro-donatrice doit pouvoir siéger au Comité d’Engagement, cela ne doit pas dépendre de sa connaissance ou de ses convictions ;
  • tout micro-donateur peut se porter volontaire, quelle que soit son origine géographique, sa situation, son genre etc
  • pour départager des personnes dont les compétences et les origines n’importent pas, le tirage au sort est tout indiqué !

Bien entendu, seules les personnes volontaires sont susceptibles d’être tirées au sort : en effet, le mandat de membre du Comité d’Engagement est bénévole et nécessite (un peu) d’investissement personnel.

Visuels site ES - bon format(28)

Un choix plébiscité par les experts

La volonté d’Énergie Solidaire de mélanger experts et donateurs dans son organe de sélection est peu courante. Et elle est plébiscitée par les experts membres de notre Comité d’Engagement qui ont l’habitude de siéger dans de telles instances.

Ainsi, Julie Courbin de la Fondation Abbé Pierre affirme :

« Le collège micro-donateurs est une vraie richesse : les actions soutenues par Énergie Solidaire ne sont possibles que grâce à ses donateurs, c’est donc important qu’ils aient une place dans la sélection des actions soutenues. Cela nous permet aussi, à nous professionnels, de nous rendre compte de ce qui est compréhensible, et acceptable par le grand public. Et de ne pas rester enfermés dans nos positions d’experts. C’est crucial de pouvoir se confronter à leur vision. »

Léana Msika de Dorémi souligne quant à elle l’importance de la pluralité au sein du Comité d’Engagement :

« Comme nous sommes assez différents autour de la table, les débats sont riches. Le Comité d’Engagement est aussi un moment pour côtoyer des acteurs avec lesquels je ne travaille pas ou peu. Je trouve intéressant que trois micro-donateurs soient autour de la table : ils ont une vision différente de nous, et c’est enrichissant de voir comment ces personnes engagées envisagent les projets à soutenir. »

Vous êtes micro-donateur ? Portez-vous volontaire !

Nous avons lancé un appel à volontaires pour pourvoir les 3 sièges du collège micro-donateur. Plus d’informations ici.

Et pour vous porter volontaire, c’est en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 23/02/2022 !