Terre de Liens

Favoriser l’installation d’agriculteur·rices en agriculture biologique en réhabilitant 3 logements dans la ferme de Castelnau

Soutien apporté
70.000€
Structure porteuse
Terre de Liens Languedoc-Roussillon
Appel à projets
En cours
Soutenu depuis 2023
Localisation
Hérault

Classé dans :
Rénovation complète et performante

Structure(s) porteuse(s)

Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d’installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Ces lieux recréent du lien entre paysan⋅nes et citoyen⋅nes, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols.

Terre de Liens Languedoc-Roussillon, en 2023 :

  • 23 fermes au total pour 811 hectares sauvegardés à fin 2023
  • 67 paysans et paysannes installé·es
  • L’implication de 92 bénévoles appuyé·es par nos 7 salarié·es
  • Le soutien de nos 843 actionnaires, 470 adhérent·es et 1397 donateur·ices

Description du projet

Le projet prévoit la rénovation globale de la ferme de Castelnau et l’accompagnement à l’installation d’agriculteur⋅rices en agriculture biologique. Ce site, délaissé depuis plus de 20 ans, ancien castrum médiéval et implanté sur une zone de conservatoire du littoral est une richesse pour le territoire. La réhabilitation des 3 logements destinés aux fermier⋅ères leur permettra d’implanter durablement leur activité agricole sur la ferme. Il est prévu que celle-ci accueille des productions diversifiées : viticulture, oléiculture, apiculture et pépinière.

La Ferme de Castelnau ? C’est une bâtisse passoire énergétique, qui nécessite une rénovation globale (sols, cloisons, isolation, menuiseries, réfection de la plomberie et de l’électricité, charpente et couverture). Le dispositif énergétique du corps de ferme se composera d’un chauffage au bois et de panneaux photovoltaïques.

Objectif(s) visé(s)

Donner accès à un logement digne à 3 ménages* : 

  • 1 logement est destiné à un ménage en difficulté sociale et en situation de précarité énergétique.
  • 2 logements sont destinés à des ménages paysans en difficulté économique.

Réhabiliter les logements en visant la performance énergétique et environnementale (matériaux bio sourcés, énergie renouvelable)

Mener une rénovation qui permet de préserver la biodiversité sur le site : les travaux seront menés en tenant compte des périodes d’hibernation et de reproduction. En complément, il sera mené des actions de sensibilisation des entreprises et des fermiers avec un écologue.

*Selon l’INSEE, un « ménage », au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupant⋅es d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Toujours selon l’INSEE, un ménage peut être composé d’une seule personne. En 2020 la taille moyenne des ménages est de 2,17 personnes par résidence principale.

Avancement(s) du projet

Durée du projet : 2 ans (de 2024 à 2025 inclus)

Découvrir d'autres projets

GERES-rond jaune

Geres

En cours
Depuis 2023
13 - Bouches-du-Rhône

Appel à projets - Accompagner la rénovation performante de logement de familles très modestes, pour faire face à la précarité énergétique en hiver comme en été .

logo-habitage-vectoriel-cmjn-hd

Habit’Âge

En cours
Depuis 2023
49 - Maine-et-Loire

Appel à projets - Projet d’habitat senior solidaire & sortie de précarité énergétique

Logo Emmaüs

Emmaüs Rodez

En cours
Depuis 2023
12 - Aveyron

Appel à projets - Projet de réhabilitation de l’habitat de compagnons

0. Logo ALEC07 bleu léger

ALEC07

En cours
Depuis 2023
07 - Ardèche

Appel à projets - Rénovations énergétiques performantes avec le recours à l’Auto-Réhabilitation Accompagnée et des matériaux bio-sourcés

logo_Association Écocentre Pierre et Terre

Écocentre Pierre et Terre

En cours
Depuis 2023
32 - Gers

Appel à projets - Agir contre la précarité énergétique