Alliance citoyenne grenobloise

Mobilisation collective de locataires du parc privé et médiation avec les bailleurs pour aboutir à une rénovation des logements

Soutenu en 2020
Soutien apporté
25000€
Structure porteuse
Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise
Public cible

Locataires modestes dans des copropriétés du parc privé de l'agglomération grenobloise

Description du projet

Les locataires en situation de précarité énergétique ont peu de moyens d'agir pour la rénovation de leur logement, car elle dépend du bon vouloir de leur propriétaire. C'est d'autant plus compliqué lorsqu'il s'agit d'une copropriété privée, puisque les copropriétaires doivent se mettre d'accord.

Ce projet vise à aider les locataires à se mobiliser collectivement, afin d'améliorer la performance énergétique des logements. Concrètement, l'Alliance Citoyenne de l'agglomération grenobloise va les aider à comprendre leurs droits, définir le projet qu'ils souhaitent porter et mobiliser le plus de locataires possibles derrière celui-ci. L'association organisera ensuite une médiation avec les propriétaires bailleurs, afin de leur présenter les demandes, et ainsi arriver à un projet de rénovation des logements. En tant que tiers, l'équipe de l'Alliance citoyenne veillera au bon déroulement de ces médiations, et suivra les démarches de travaux.

Découvrez ci-dessous la vidéo de la campagne #StopLogementsPassoires lancée par l'Alliance citoyenne pour la rénovation de logements sociaux.

Structure porteuse

L'Alliance Citoyenne est spécialisée dans la mobilisation collective, en utilisant la méthode du community organizing. En savoir plus dans l'article ci-contre.
Ils ont accompagné plusieurs groupes de locataires et obtenu plusieurs victoires dans des logements sociaux. Leur méthode est fondée sur l'écoute et la mobilisation des habitants : ils deviennent acteurs et se réapproprient leur logement.

L'Alliance Citoyenne a des groupes locaux à Aubervilliers, Grenoble, Lyon, et Montpellier.

Objectif visé

L'objectif est d'informer, grâce à du porte à porte, environ 400 personnes dans 10 copropriétés différentes. L'Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise espère mobiliser 40 locataires dont 4 porteurs davantage impliqués afin de mener les démarches et d'aboutir à des rénovations énergétiques des logements.

Découvrir d'autres projets